Le Journal de Montreal

On compte près de 500 enfants parmi les migrants

Ottawa a divulgué hier le nombre de personnes entrées irrégulièr­ement au pays

- MATTHIEU PAYEN Les Forces armées canadienne­s ont confirmé qu’elles avaient atteint l’objectif des 1200 lits dans les camps pour migrants installés à la frontière.

Environ 500 enfants de migrants sont entrés irrégulièr­ement au Québec depuis le début de la vague de demandeurs d’asile, selon une estimation de la GRC.

Après plusieurs jours d’attente et de demandes, le gouverneme­nt fédéral a enfin révélé hier le nombre de migrants qui ont passé de façon irrégulièr­e la frontière canado-américaine.

Ils sont 7500 depuis le mois de juin, dont 3800 dans les 15 derniers jours, à avoir été intercepté­s au rang Roxham, a indiqué le surintenda­nt principal de la GRC, Claude Castonguay, lors d’une conférence de presse tenue hier matin à Lacolle.

« Le flux de migrants passant illégaleme­nt au Canada en provenance des ÉtatsUnis est constant autour de 200 à 300 par jour, précise M. Castonguay. Nous avons eu des pics à 500, mais pas dans les derniers jours ».

Selon M. Castonguay, 5 à 10 % des personnes franchissa­nt la frontière irrégulièr­ement sont des enfants.

« Il y a beaucoup de familles, mais il y a aussi un nombre important de personnes seules ou de couples sans enfant », assure-t-il.

À 10 jours de la rentrée scolaire, les écoles montréalai­ses vont devoir accueillir entre 400 et 800 enfants supplément­aires, si l’on se fie à l’évaluation de la GRC.

Un défi d’autant plus grand que les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) seront remplies au double de leur capacité dans cinq ans, selon un rapport dévoilé par Le Journal en juin. La CSDM prévoyait alors une augmentati­on de 1000 élèves par année, un nombre qui ne tenait pas compte de l’arrivée d’immigrants.

DÉCOURAGER L’IRRÉGULARI­TÉ

En plus de dévoiler les chiffres de cette vague, le gouverneme­nt fédéral a rappelé son objectif de décourager ceux qui souhaitent franchir la frontière irrégulièr­ement.

« Le Canada a une longue histoire d’immigratio­n, nous accueillon­s 300 000 immigrants par année, mais passer en dehors des postes-frontière est illégal et ne donne aucune garantie de pouvoir rester au pays », affirme Louis Dumas, directeur général à Citoyennet­é et Immigratio­n Canada.

Il a rappelé que seulement 50 % des Haïtiens demandeurs d’asile avaient obtenu gain de cause dans les dernières années.

Par ailleurs, le ministre fédéral Marc Garneau a exposé hier, à Saint-Bernardde-Lacolle, quatre mesures pour s’ajuster à la situation.

HÉBERGEMEN­T À CORNWALL

Parmi celles-ci, il a annoncé l’ouverture d’un nouvel hébergemen­t temporaire pour les migrants. Cette fois-ci, il sera situé à Cornwall, en Ontario, et sera sous responsabi­lité fédérale.

« Ce lieu sera là pour accueillir des gens de façon temporaire au cas où cela leur prendrait plusieurs jours pour trouver un logement permanent », indique M. Garneau. Présenteme­nt, 3307 personnes sont logées dans les centres d’hébergemen­t de la région de Montréal.

Le ministre des Transports, qui était accompagné de la ministre provincial­e de l’Immigratio­n Kathleen Weil, a également annoncé la mise sur place d’une campagne aux États-Unis pour informer les demandeurs d’asile des risques en cas d’entrée irrégulièr­e au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada