Le Journal de Montreal

Éduc’alcool choque la communauté gaie

L’organisme a dû retirer de sa page Facebook une publicité qui a été jugée offensante

- MAGALIE LAPOINTE ET FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Éduc’alcool a dû se défendre hier d’avoir publié une publicité jugée malhabile à l’endroit de la communauté LGBT sur sa page Facebook.

La publicité, où l’on pouvait lire le slogan de l’organisme, #FêteTonCho­ix, et qui avait été superposée sur le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT, a été retirée trois heures après sa diffusion.

« C’est délicat, ça laisse sous-entendre que c’est un choix. Ce n’est pas un choix, c’est une réalité qui te frappe. Si c’était un choix, personne ne choisirait d’être stigmatisé pour le reste de ses jours ? » dit la blogueuse et transgenre Michelle Blanc.

Selon le responsabl­e de la gestion des médias sociaux pour Éduc’alcool, Éric Beaulieu, personne ne voulait sous-entendre que l’homosexual­ité était une question de choix.

« Évidemment, il y a eu un manque de sensibilit­é de la part du designer d’avoir superposé ce slogan sur le drapeau LGBT. En plus, les designers de cette équipe-là sont tous membres de la communauté LGBT, alors ils sont vraiment atterrés de tout ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.

« Je trouve ça un peu dommage et dommageabl­e. Déjà que c’est quelque chose de bien ancré dans la population », a dit la directrice générale de l’organisme, Marie Houzeau, de l’organisme GRIS-Montréal.

Éduc’alcool n’en est pas à sa première bavure dans le cadre du festival Fierté Montréal. L’an dernier, une publicité avait choqué la communauté LGBT.

Un homme déguisé en femme et une femme déguisée en homme disaient que, malgré les apparences, la personne doit connaître son sexe pour savoir le nombre de consommati­ons conseillée­s.

— Avec Catherine Montambeau­lt

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Le défilé de la Fierté aura lieu dimanche et devrait accueillir plus de 300 000 personnes. Sur la photo de droite, la publicité d’Éduc’alcool qui a dérangé la communauté.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Le défilé de la Fierté aura lieu dimanche et devrait accueillir plus de 300 000 personnes. Sur la photo de droite, la publicité d’Éduc’alcool qui a dérangé la communauté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada