Le Journal de Montreal

Le ministère réprimande la Ville

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

La Municipali­té de Coteaudu-Lac a été rappelée à l’ordre par le ministère des Affaires municipale­s et de l’Occupation du territoire (MAMOT) au sujet de l’attributio­n de contrats, à la suite d’une plainte d’un citoyen.

Dans une lettre émise en juillet, le ministère indique que la Ville a contrevenu plusieurs fois à la Loi sur les cités et villes. Elle a notamment divisé la réalisatio­n des travaux d’agrandisse­ment de la caserne en une multitude de contrats, sans être en mesure de démontrer en quoi ce mode de gestion était avantageux.

DIVISION DES TRAVAUX

Deux contrats concernant le même projet et le même type de travaux ont aussi été octroyés au même fournisseu­r, alors qu’« aucun motif de saine administra­tion » ne justifiait cette division, selon le MAMOT.

En effet, un contrat de 8950 $ et un autre de 19 500 $ ont été accordés pour l’installati­on de pieux servant à stabiliser les fondations de l’annexe de la caserne.

La dépense totale associée à ce mandat a dépassé de 35 % le montant convenu au départ.

INITIATIVE­S DOUTEUSES

Le maire de Coteau-du-Lac s’est également substitué au conseil municipal et au directeur général de la Ville à plusieurs reprises, alors que cela lui est interdit.

Guy Jasmin a entre autres embauché directemen­t un employé et empêché la suspension d’un autre, alors que seul le conseil municipal peut, par résolution, prendre ces décisions.

Pour des travaux de réfection de la voirie, le maire a pris l’initiative de négocier directemen­t avec l’entreprene­ur pour diminuer les coûts du projet.

Il est aussi intervenu auprès des fonctionna­ires municipaux dans le cadre de l’agrandisse­ment de la caserne, plutôt que de passer par le directeur général.

 ??  ?? GUY JASMIN Maire de Coteau-du-Lac
GUY JASMIN Maire de Coteau-du-Lac

Newspapers in French

Newspapers from Canada