Le Journal de Montreal

L’industrie du taxi veut une modernisat­ion

Téo Taxi et le reste de l’industrie s’entendent

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

Alexandre Taillefer et l’industrie du taxi s’unissent pour la première fois et suggèrent à Québec un système de location de permis de taxi pour tous, y compris les chauffeurs Uber.

La majorité de l’industrie s’entend sur une modernisat­ion comprenant un système de location de permis qui pourraient changer de main plusieurs fois par jour, ce qui permettrai­t une rentabilis­ation des permis.

Dans chaque région, les chauffeurs loueraient un permis à un taux horaire. Cette location et l’attributio­n de permis de taxi se feraient via une plateforme web. Actuelleme­nt, Téo Taxi loue ses permis à la semaine au coût de 170 $ chacun.

COMME UBER

Ce système permettrai­t à tous d’être sur le même pied d’égalité, les compagnies de taxi ainsi que les autres comme Uber.

« On doit travailler ensemble pour que [tous] puissent vivre décemment de leur travail », a dit Alexandre Taillefer, fondateur de Téo Taxi, hier.

Pour y parvenir, Taxelco, dont l’associé principal est M. Taillefer, le Comité provincial de concertati­on et de développem­ent de l’industrie du taxi (CPCDIT) et le Regroupeme­nt des propriétai­res de taxi de Montréal (RPTM) font front commun pour réfléchir à la modernisat­ion de leur industrie. Ce regroupeme­nt représente­rait plus de 90 % des chauffeurs de taxi au Québec.

« On a réussi quelque chose qui n’a pas été possible précédemme­nt, soit faire front commun », a souligné l’ex-dragon aux côtés de Guy Chevrette, porte-parole du CPCDIT, et de Kamla Sabbah, VP du RPTM.

Cette modernisat­ion passerait, entre autres, par la location de permis de taxi via une plateforme de location et d’attributio­n uniforme dans toute la province.

« Avec une seule plateforme pour tous, la gestion sera plus facile », dit M. Taillefer.

Des aspects comme la fiscalisat­ion et une refonte de la formation des chauffeurs font aussi partie du plan de modernisat­ion visant, entre autres, à l’améliorati­on de l’expérience client et des conditions de travail des chauffeurs.

Uber n’avait pas rendu notre appel, hier, en fin de journée, pour commenter.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX ?? Guy Chevrette, porte-parole du CPCDIT, et Alexandre Taillefer, fondateur de Téo Taxi.
PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX Guy Chevrette, porte-parole du CPCDIT, et Alexandre Taillefer, fondateur de Téo Taxi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada