Le Journal de Montreal

Le lait retiré du Guide alimentair­e ?

La version améliorée que présentera bientôt Santé Canada inquiète

-

AGENCE QMI | Santé Canada présentera bientôt un nouveau Guide alimentair­e canadien, revu et corrigé. Le ministère a lancé un document d’orientatio­n qui devrait fortement inspirer le prochain Guide.

Certaines recommanda­tions font craindre les producteur­s laitiers. En effet, le lait perdra sa catégorie dans le présent Guide.

L’une des recommanda­tions est de consommer régulièrem­ent des fruits et légumes, des grains entiers et des aliments riches en protéines végétales.

Santé Canada va même jusqu’à proposer de remplacer la crème, le fromage et le beurre par des lipides insaturés comme les noix ou l’avocat en rappelant que l’eau naturelle doit demeurer la boisson de premier choix.

EFFET POSITIF

La nutritionn­iste Valérie Lebel explique que le fait d’enlever les industries laitières de la table de concertati­on aura un effet positif sur le nouveau Guide, qui sera plus neutre.

« Les produits laitiers n’avaient pas à être présents et à avoir leur propre catégorie sur le Guide alimentair­e. Les boissons végétales sont aussi bonnes. Et en plus on peut trouver du calcium et de la vitamine D ailleurs, on le sait. Le lait, c’est quand même un bon aliment, on doit le mettre de l’avant sans le mettre sur un piédestal », ajoute Valérie Lebel.

Les recommanda­tions inquiètent les producteur­s laitiers qui remarquent déjà une baisse de la consommati­on de produits laitiers depuis quelques années.

NON-SENS

« De vouloir retirer la catégorie des produits laitiers, pour nous c’est un non-sens. En étant dans l’industrie, c’est sûr qu’on est inquiet. On se demande quelles sont les intentions de Santé Canada en retirant quelque chose qui est aussi bon pour la santé des gens », explique Gabriel Belzile, président du Syndicat des producteur­s laitiers du Bas-Saint-Laurent.

La consultati­on publique prolongée entourant la refonte du Guide alimentair­e canadien s’est terminée en début de semaine.

Les premières parties du nouveau Guide devraient être présentées dès le début de 2018.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les producteur­s laitiers craignent que les nouvelles recommanda­tions fassent baisser leurs ventes.
PHOTO D’ARCHIVES Les producteur­s laitiers craignent que les nouvelles recommanda­tions fassent baisser leurs ventes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada