Le Journal de Montreal

Une légende du sport extrême à Montréal

Le vétéran planchiste américain Tony Hawk est le premier à avoir réussi un saut de deux tours et demi

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Le légendaire planchiste américain Tony Hawk sera de passage à Montréal demain dans le cadre du festival de sport extrême Jackalope qui se déroulera au Parc olympique en fin de semaine.

Le vétéran de la planche à roulettes participer­a à une démonstrat­ion de 45 minutes avec le planchiste québécois de renommée internatio­nale Pierre-Luc Gagnon.

Pour le président de Tribu Expérienti­el et producteur du Jackalope, Micah Desforges, la venue du représenta­nt le plus connu du sport extrême est plus qu’une simple portion de sa programmat­ion.

« C’est un rêve d’enfance qui se réalise », explique M. Desforges.

MOMENT DÉCISIF

Il se rappelle le moment où le planchiste de 49 ans a réalisé son fameux 900, une figure qui consiste à faire deux tours et demi sur soi-même, aux X-Games de 1999, faisant de lui le premier à réaliser cet exploit.

C’est à ce moment que M. Desforges a décidé de se lancer dans l’univers du skateboard.

Dix-huit ans plus tard, il pourra enfin voir M. Hawk en personne lors de son retour à Montréal après 20 ans d’absence.

Le Jackalope compte plusieurs autres discipline­s et événements dans sa programmat­ion, incluant le saut en parachute que Bertrand Cloutier, 63 ans, effectuera trois fois plutôt qu’une du mât du stade olympique.

Le vétéran parachutis­te saute et travaille comme pilote d’avion depuis maintenant 44 ans.

« Quand je saute, je suis heureux, je suis amoureux de la vie », explique M. Cloutier.

Il ajoute que pour lui, c’est aussi un rêve qui devient réalité, car il a toujours eu l’envie de pouvoir sauter de cet endroit depuis le moment où le stade fut complété.

M. Cloutier et neuf autres parachutis­tes, dont une personne paraplégiq­ue, sauteront à 19 h tous les jours du festival de la tour du stade si les conditions météorolog­iques le permettent.

Le Jackalope débute aujourd’hui à 17 h à l’esplanade du Parc olympique et se termine dimanche vers 23 h avec la finale masculine du Championna­t du monde de planche à roulettes.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le vétéran planchiste de 49 ans Tony Hawk sera à Montréal demain pour une démonstrat­ion de 45 minutes.
PHOTO COURTOISIE Le vétéran planchiste de 49 ans Tony Hawk sera à Montréal demain pour une démonstrat­ion de 45 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada