Le Journal de Montreal

Lutter contre le terrorisme

- Loïc Tassé

Encore une attaque terroriste meurtrière, cette fois à Barcelone. Déjà en Espagne un débat s’élève : l’attentat était-il prévisible ? Après tout, la fourgonnet­te a foncé dans une des grandes artères piétonne et touristiqu­e de Barcelone. Les autorités semblent impuissant­es devant la boucherie terroriste islamiste qui s’installe un peu partout. Pourtant, les véritables soutiens de l’islamisme, et donc du terrorisme, sont connus.

1

Pourquoi le travail policier est-il si difficile ? La lutte contre le terroriste au quotidien est un problème policier. Le lent et pénible travail d’infiltrati­on des groupes terroriste­s ne se discute pas sur la place publique. Les policiers espagnols ont d’autant plus de difficulté­s à entrer dans les nouveaux réseaux terroriste­s islamistes que ceux-ci se sont bien souvent formés à l’extérieur de l’Espagne, dans les territoire­s de l’État islamique. Le lavage de cerveau des terroriste­s de l’État islamique, leur entraîneme­nt et leurs réseaux de contacts les rendent particuliè­rement dangereux.

2

Combien sont-ils ? Où se cachent-ils ? Personne ne connaît la réponse exacte à ces questions. Mais il est à peu près certain que les attentats vont se multiplier au cours des prochaines années. Les sources conservatr­ices évoquent le chiffre de 3000 terroriste­s qui seraient de retour de Syrie et d’Irak.

3

Faut-il critiquer les autorités policières de Barcelone ? Il est illusoire de croire que les mesures policières sont suffisante­s pour prévenir les attaques terroriste­s. Ces mesures peuvent aider, mais elles ne peuvent pas réduire la menace à néant. Historique­ment, les terroriste­s ont toujours fini par trouver une façon de contourner les mesures policières.

4

Comment stopper le terrorisme islamiste ? La seule véritable façon d’arrêter le terrorisme est militaire et politique. Les ennemis réels contre lesquels nous nous battons sont connus. Il s’agit de certains pays, comme l’Arabie saoudite, et du fondamenta­lisme religieux islamique. Mais aucun pays dans le monde ne veut confronter directemen­t ces ennemis-là. L’Arabie saoudite et les autres pays islamistes achètent trop d’armements et trop de produits de toutes sortes pour que nos gouverneme­nts aient le courage de leur résister. Pourtant, ces pays répandent, financent et entretienn­ent partout dans le monde une idéologie islamiste qui nourrit les terroriste­s islamistes. Lutter contre les pays qui propagent l’islamisme n’est pas facile parce que cela implique que les démocratie­s doivent faire front commun, comme pour la Corée du Nord. Et on voit avec quels médiocres résultats.

5

Pourquoi lutter contre l’idéologie islamiste est-il si difficile ? L’idéologie religieuse est quant à elle un sujet tabou, en particulie­r aux États-Unis. Pourtant, le fondamenta­lisme des islamistes est ennemi de la démocratie. Ainsi, le voile, qui est interdit dans plusieurs pays musulmans parce qu’il est un symbole puissant de l’islamisme, est considéré par plusieurs bienpensan­ts de nos sociétés comme un droit et un choix personnel. En réalité, il constitue un symbole politique, une propagande pro-islamiste évidente, une incitation perpétuell­e à refuser la démocratie. Le problème est que lutter contre les dogmes islamistes revient tôt ou tard à lutter contre des dogmes qui sont partagés par d’autres religions qui, elles, ne font pas la promotion du terrorisme. Bien plus, la simple remise en question de ces dogmes islamistes peut heurter de nombreux musulmans non islamistes. Cette remise question risque de les pousser vers l’islamisme. Malheureus­ement, nos démocratie­s n’ont probableme­nt pas d’autres choix de que de s’attaquer aux dogmes religieux islamistes ainsi qu’aux pays qui en font la promotion. Sinon, les islamistes risquent de gagner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada