Le Journal de Montreal

Jusqu’à 3000 djihadiste­s pourraient revenir en Europe

-

PARIS | (AFP) Entre 1200 et 3000 Européens ayant vécu ou combattu avec l’organisati­on djihadiste État islamique (EI) en Irak et en Syrie pourraient revenir en Europe, selon un rapport d’expert qui appelle les pays concernés à préparer minutieuse­ment la gestion de ces retours à risques.

« La plupart des pays membres de l’Union européenne s’attendent à une augmentati­on lente, mais progressiv­e des retours de combattant­s » de l’EI et du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancien front al-Nosra, lié à Al-Qaïda), souligne le Réseau européen de sensibilis­ation à la radicalisa­tion (RAN), créé par la Commission européenne, dans ce rapport.

Le nombre de ces « revenants » devrait notamment augmenter si le « califat » autoprocla­mé de l’EI, qui a beaucoup cédé de territoire en Syrie et en Irak ces derniers mois, « est vaincu militairem­ent ou s’effondre », note-t-il dans un rapport remis en juillet aux pays membres de la Commission.

Diverses estimation­s prévoient « entre 1200 et 3000 retours » d’Européens avec « des antécédent­s différents », en grande partie « des femmes et des enfants », ajoute le RAN, qui estime qu’« environ 30 % » sont déjà rentrés, en connaissan­ce des autorités – ils sont alors souvent arrêtés – ou clandestin­ement.

42 000 ÉTRANGERS

Selon le RAN, « plus de 42 000 combattant­s terroriste­s étrangers » ont voyagé pour rejoindre Daech (acronyme arabe de l’EI) depuis plus de 120 pays entre 2011 et 2016 – un afflux d’une ampleur inédite dans l’histoire du djihad dans le monde –, dont « plus de 5000 » d’Europe.

Ces derniers sont pour beaucoup partis « de Belgique, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni, d’Autriche, du Danemark, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Suède », ajoute-t-il, en précisant que le taux de retour « est plus élevé », proche de la moitié, pour le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni.

15 à 20 % sont morts sur place, 30 à 35 % sont déjà rentrés et environ 50 % sont encore en Syrie et en Irak, selon l’Union européenne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Par le passée, l’État islamique a diffusé de nombreuses vidéos montrant des djihadiste­s européens exécuter des otages.
PHOTO D’ARCHIVES Par le passée, l’État islamique a diffusé de nombreuses vidéos montrant des djihadiste­s européens exécuter des otages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada