Le Journal de Montreal

Hommes cherchent grand amour

Six célibatair­es renoncent aux rencontres sans lendemain dans Homme cherche sérieux

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Débrouillé­e jusqu’au 12 septembre, la chaîne MOI&cie présente Homme cherche sérieux les lundis à 21 h 30. Exceptionn­ellement, le premier épisode sera diffusé à TVA le 28 août à 20 h 30.

Qu’est-ce qui arrive quand six hommes célibatair­es font le pacte d’arrêter de courir après les one-night stands pour privilégie­r la recherche du grand amour ? C’est ce qu’on nous montre dans Homme cherche sérieux, un nouveau docuréalit­é pop-corn de MOI&cie.

Comme toutes les autres séries de Simon Sachel, le concepteur-réalisateu­r derrière Barmaids, Célibatair­es et nus et Beachclub, Homme cherche sérieux se regarde sans effort. Après avoir visionné les deux premiers épisodes, on s’imagine très bien dévorer les 12 suivants, sac de pop-corn et grosse liqueur en main.

Le communiqué du Groupe TVA a beau qualifier la série d’« expérience humaine enrichissa­nte », ça sent plutôt le plaisir coupable. Moins coupable que Barmaids, certes, mais coupable quand même.

CITATIONS

Car Homme cherche sérieux regorge de citations bonbons qui feront sans doute un malheur sur Twitter et Facebook. La plupart viennent de Christian, un hockeyeur retraité de 42 ans qui parle constammen­t en métaphores sportives. Quand Dimitri, 28 ans, raconte comment son ex-blonde n’a pas apprécié son dernier cadeau de Saint-Valentin, un bouquet de fleurs, il lance : « Tu rétrograde­s ça tout de suite dans les mineures ! »

Et quand Derrick révèle que son ancienne copine l’a mis en « stand-by » durant un mois avant leur séparation officielle, il s’exclame : « T’as joué dans les estrades ? »

En entrevue, Simon Sachel indique qu’Homme cherche sérieux se distingue des émissions sur lesquelles il travaille habituelle­ment. Les situations dans lesquelles se trouvent les protagonis­tes seraient beaucoup moins mises en scène. La caméra se contente de montrer comment ils essaient de trouver la bonne.

DÉMARCHES PERSONNELL­ES

Là-dessus, les démarches varient. Certains ressentent le besoin de consulter une sexologue, tandis que d’autres tentent le blind date, ce qui crée des séquences riches en malaises.

L’originalit­é du docuréalit­é produit par Datsit (Belle et bum, L’arbitre) réside peut-être dans le fait qu’il montre des hommes déballer leurs sentiments à l’écran, alors qu’on est plus habitués au contraire. En effet, que ce soit dans une comédie romantique ou n’importe quel dating show, la gent masculine montre rarement sa vulnérabil­ité devant l’objectif.

Or, les participan­ts d’Homme cherche sérieux osent le faire. Et c’est tant mieux.

Bien qu’Homme cherche sérieux prenne l’antenne lundi, cinq journées de tournage sont encore prévues. Aux dires de Simon Sachel, la moitié des protagonis­tes ont trouvé l’amour depuis les premiers coups de manivelle au printemps. « Est-ce que ça peut durer ? Je ne sais pas », indique le réalisateu­r.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les six participan­ts du docuréalit­é de MOI&cie Homme cherche sérieux : Stéphane, Derrick, Christophe, Christian, Roméo et Dimitri.
PHOTO COURTOISIE Les six participan­ts du docuréalit­é de MOI&cie Homme cherche sérieux : Stéphane, Derrick, Christophe, Christian, Roméo et Dimitri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada