Le Journal de Montreal

Les coups de coeur de... Samuel Piette

-

Le nom Samuel Piette est sur toutes les lèvres des amateurs de soccer d’ici, car il a récemment rejoint les rangs de l’Impact de Montréal, après avoir joué sept ans en Europe. De retour au bercail, le jeune athlète de 22 ans est heureux de retrouver ses proches, mais aussi de retrouver sa ville. Il se plaît à redécouvri­r la métropole, qu’il a laissée à l’âge de 14 ans.

Le restaurant favori ?

Vous savez, je suis parti en Espagne pour jouer, à l’âge de 14 ans, je n’ai donc pas énormément de références. Toutefois, l’été dernier, j’ai découvert avec mon cousin, le restaurant Grinder à Montréal. J’aime beaucoup l’ambiance et la bouffe.

Un endroit où s’entraîner ?

Ce n’est pas une question difficile ! Je vais bien sûr dire le Centre d’entraîneme­nt Nutrilait. Je ne veux pas comparer, mais mon centre d’entraîneme­nt en Espagne était beaucoup plus désuet. Ici, tout est neuf ! Les infrastruc­tures sont parfaites pour les athlètes. C’est vraiment un changement positif !

Le quartier favori de Montréal ?

Le Vieux-Montréal, pour ses rues étroites, ses cafés et ses restaurant­s qui me rappellent l’Europe. Vous savez, lorsque les gens vous disent que le Vieux-Montréal est une petite partie de l’Europe, croyez-les, car le côté vieillot, avec les rues en briques, est très similaire.

Si j’étais maire de Montréal, je… ?

Si j’étais maire de Montréal, j’en finirais une fois pour tout avec le dossier du fameux stade et je le rénoverais pour accueillir des événements sportifs de grande envergure.

La différence entre la vie montréalai­se et la vie espagnole ?

Je dirais sans aucun doute la fièvre du soccer. Ici, on aime tellement le hockey. Ditesvous que là-bas, c’est comme le fanatisme du hockey à Montréal, mais dix fois plus amplifié pour le soccer. C’est une vraie religion. Il y a même un journal dédié uniquement au sport et 99 % des pages ne parlent que de soccer. Les gens ne font que parler de ça et les stades sont toujours à plein à craquer. Il y a même les dames âgées qui connaissen­t le nom de tous les joueurs et leurs positions. Les joueurs de foot sont de véritables stars en Espagne. Il y a aussi le coût de la vie en Espagne qui ne coûte vraiment pas cher, comparativ­ement à ici.

Un athlète montréalai­s que vous admirez ?

Je n’ai pas le choix de nommer d’abord Patrice Bernier. Il est un modèle pour moi, depuis que je suis tout petit. Petit garçon, je rêvais d’être comme lui. Aujourd’hui, laissez-moi vous dire que je trouve ça tellement cool de jouer à ses côtés. On a une belle relation ! C’est vraiment spécial.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Je dois dire que c’est mon premier match à vie à Montréal, qui a eu lieu au Stade Saputo, en juin dernier. Je jouais pour l’équipe nationale du Canada contre le Curaçao. Je réalisais mon rêve de jouer à Montréal, car lorsque je venais voir des matchs de l’Impact, je me visualisai­s sur le terrain. Puis, mercredi dernier, j’ai officielle­ment joué pour la première fois, dans l’uniforme de l’Impact de Montréal. C’est tellement un beau souvenir aussi.

 ??  ?? Vieux-Montréal
Vieux-Montréal
 ??  ?? Stade Saputo
Stade Saputo
 ??  ?? Restaurant Grinder
Restaurant Grinder
 ??  ?? Patrice Bernier
Patrice Bernier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada