Le Journal de Montreal

Betts est du calibre de la NFL, selon un ex-entraîneur

- RICHARD BOUTIN

Un observateu­r averti de la scène de la NFL est convaincu que Mathieu Betts percera la meilleure ligue de football au monde.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit que Mathieu Betts est un joueur spécial, a déclaré Jim Washburn, entraîneur de ligne défensive dans la NFL pendant 18 saisons, dont 12 avec les Titans du Tennessee. Il possède tous les instincts naturels d’un pass rusher. J’ai déjà envoyé des films à certains de mes amis entraîneur­s dans la NFL. »

Présent au camp d’entraîneme­nt du Rouge et Or depuis mercredi soir, Washburn a pu constater de près le potentiel de l’ailier défensif étoile.

« Je le vois comme un secondeur extérieur qui exercera de la pression sur le quart-arrière, a-t-il raconté lors d’un entretien après l’entraîneme­nt du Rouge et Or. Il est rapide. Il est meilleur que Miguel Robédé qui était très bon pour mettre de la pression. »

DE RETOUR À QUÉBEC

Washburn connaît l’ancien plaqueur étoile du Rouge et Or qui fut sélectionn­é au tout premier rang du repêchage de la LCF par les Stampeders de Calgary en 2005. Entraîneur de la ligne défensive des Titans à l’époque, il était venu à Québec regarder les films de Robédé.

« Je voulais revenir avant, mais j’étais trop occupé. Maintenant que je suis à la retraite, je vais revenir voir un match de la saison régulière en compagnie de ma femme qui adore Québec. Elle est actuelleme­nt en Ouganda où ma fille est missionnai­re, mais elle m’accompagne­ra la prochaine fois. »

Washburn a pris sa retraite au terme de la dernière saison, la seule avec les Dolphins de Miami.

« Ma femme a été malade, elle a souffert d’un cancer du sein et elle a subi une ablation, a-t-il confié. Je suis maintenant âgé de 67 ans et je veux passer du temps avec elle. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. »

AMITIÉ

Washburn et Glen Constantin se sont connus à la fin des années 1990 quand l’entraîneur-chef du Rouge et Or était adjoint avec les Cougars de Houston dans la NCAA. Ils sont demeurés en contact.

« Glen serait idiot de quitter le Rouge et Or pour la NFL où les entraîneur­s sont congédiés tous les deux ans, mais il possède les compétence­s pour y travailler, a-t-il affirmé. Laval est le Alabama du Canada. Si j’étais recteur de l’université ou membre du conseil d’administra­tion, je ferais tout pour retenir Glen si jamais il recevait une offre. Je suis aussi impression­né par ses adjoints, notamment Carl Brennan qui possède les compétence­s pour coacher n’importe où. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada