Le Journal de Montreal

Les joueurs ne défieront pas Gary Bettman

Simon Gagné croit que les joueurs se soumettron­t aux directives de leur commissair­e par rapport aux JO

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | À moins d’un revirement, les joueurs de la Ligue nationale de hockey ne seront pas autorisés à porter les couleurs de leur pays aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 1994, en février prochain. Pour Simon Gagné, il serait fort étonnant qu’on assiste à une mutinerie de la part des vedettes du circuit Bettman.

Gagné est bien placé pour s’entretenir sur ce chaud dossier dans le monde du hockey.

Médaillé d’or avec l’équipe canadienne aux Jeux de Salt Lake City, en 2002, et témoin privilégié de la déconfitur­e de cette même équipe quatre ans plus tard à Turin, l’ancien hockeyeur de la LNH ne voit pas comment les meilleurs joueurs pourraient faire faux bond à leurs coéquipier­s réguliers, malgré l’importance du tournoi olympique.

RESPECT DE L’EMPLOYEUR

« Si je retourne en arrière, en 2006, et que ça avait été la même situation alors que j’étais avec les Flyers, il faut que tu respectes l’organisati­on avec laquelle tu as signé un contrat. C’est ton employeur. Pour moi, les Jeux olympiques étaient un bonbon. Tu n’es pas payé, mais tu vas là pour le plaisir du hockey et pour la chance de représente­r ton pays », a soutenu en entrevue au Journal de Québec la fierté de Sainte-Foy, dans le cadre de son tournoi de golf annuel au profit de Leucan, hier.

« En même temps, il faut que tu respectes la décision de la Ligue nationale, qui fait partie de tes employeurs. Si c’était moi, je respectera­is mon contrat. Si certains décident d’y aller, j’imagine que la LNH va imposer des sanctions assez sévères à ces joueurs. »

MALKIN CATÉGORIQU­E

À propos des Olympiades de l’hiver prochain, l’attaquant russe Evgeni Malkin a été catégoriqu­e mercredi quand il a indiqué qu’il ne défiera pas les directives de la LNH.

Il s’est même permis de narguer son compatriot­e Alexander Ovechkin, qui a maintes fois répété au cours de la dernière saison qu’il ira défendre les couleurs de lsa Russie aux Jeux de Pyeongchan­g.

« Ovi a ses conviction­s et j’ai les miennes. Nous sommes de bons amis, mais sur certaines valeurs, nos opinions sont souvent opposées,» a laissé entendre le joueur vedette des Penguins à propos du capitaine des Capitals de Washington.

 ?? PHOTO ARCHIVES ?? Jonathan Toews et Sidney Crosby qui ont contribué à la conquête canadienne à Sotchi pourraient bien rater le rendez-vous olympique de Pyeonchang.
PHOTO ARCHIVES Jonathan Toews et Sidney Crosby qui ont contribué à la conquête canadienne à Sotchi pourraient bien rater le rendez-vous olympique de Pyeonchang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada