Le Journal de Montreal

LA CO MPÉ TITIO N S’ANNONCEFÉR­OCE

- Yvon Pedneault YPedneault­JDM

La question m’a été posée plusieurs fois au cours des dernières semaines. « Que fera le Canadien cette année ? » Oups…

Une question pertinente, surtout à un mois de l’ouverture du camp d’entraîneme­nt. Je vous propose un tour d’horizon des huit formations de la division et vous constatere­z que la compétitio­n sera féroce.

Quand vient le temps d’analyser les forces et les faiblesses, on doit toujours s’arrêter en premier lieu aux gardiens. Sur ce plan, Marc Bergevin possède un as dans son jeu. Carey Price est le meilleur du groupe, ça ne fait aucun doute.

Mais en raison de l’équilibre des forces, il faut maintenant aller au-delà du travail du gardien. Les dernières séries éliminatoi­res le démontrent clairement.

Les Penguins ont gagné la coupe Stanley avec un gardien recrue Matt Murray, il y a deux ans, et avec deux gardiens, le printemps dernier, Murray et Marc-André Fleury.

Le jeu des comparaiso­ns devient alors plus complexe.

Le Canadien ne possède pas les mêmes ressources au poste de centre que le Lightning, les Maple Leafs, les Sénateurs, les Panthers et les Bruins. Par contre, sur le flanc gauche comme sur le flanc droit, il peut rivaliser avec chacune des sept autres formations.

À la ligne bleue, ce sera intéressan­t. Il n’y a pas d’Erik Karlsson à Montréal et nulle part ailleurs… mais il n’y a pas trop de Shea Weber dans les sept autres villes de la division.

Les unités spéciales feront toute la différence.

Ce sera un long processus de 82 matchs,… les blessures influencer­ont inévitable­ment le classement.

L’an dernier, les deux équipes de la Floride, à qui l’on prédisait les premier et deuxième rangs de la division, ont raté leur qualificat­ion. Tampa Bay saluera le retour de Steven Stamkos. La Floride comptera sur Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov en bonne santé.

Il y aura un vent d’optimisme à Buffalo avec Phil Housley derrière le banc. À Montréal, Claude Julien pourra bâtir une équipe à sa façon.

Toronto sera une équipe qu’on surveiller­a de très près. On n’a peut-être pas résolu le problème de la brigade défensive mais on a ajouté quelques vétérans en attaque, dont Patrick Marleau.

Les Bruins demeurent les Bruins, une équipe qui compétitio­nne à chaque match.

Les Red Wings ? Jeunesse et rapidité… mais manque de ressources.

Chez les Sénateurs, le système de Guy Boucher tiendra-t-il le coup une autre saison ?

Il y a un élément qu’on ne doit surtout pas négliger : il se pourrait que cinq formations de la division Métropolit­aine se qualifient pour les séries éliminatoi­res. Les Hurricanes seront supérieurs à l’an dernier, les Islanders devraient connaître une meilleure saison, les Rangers, les Penguins, les Blue Jackets et les Capitals seront sur la ligne de front.

Il faut donc prévoir une saison remplie de bouleverse­ments…

Le Canadien sera-t-il du tournoi printanier ? J’ai du mal à parier contre Carey Price.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada