Le Journal de Montreal

Dans la tête d’un joueur de soccer

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM www.theplayers­brain.com, 175 $, 25 août de 9 h à 17 h et 26 août de 10 h à 17 h dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’ancien joueur de l’Impact Lloyd Barker invite les jeunes joueurs de soccer à entrer dans la tête d’un joueur profession­nel.

Celui qui a porté le maillot bleu-blancnoir de 1993 à 1998 et de 2001 à 2004 a lancé l’événement The Player’s Brain, qui se déroulera les 25 et 26 août au Soccerplex­e Catalogna de Lachine.

« Je planifiais une conférence pour les entraîneur­s, mais je voulais plutôt faire quelque chose pour les joueurs.

« Je voulais leur offrir quelque chose qui ne leur avait jamais été offert auparavant, et c’est pourquoi je me suis entouré de ces personnes. »

Pour mener à bien son projet, Barker n’a eu aucune difficulté à convaincre Patrice Bernier, Evan Bush, Laurent Ciman et Hassoun Camara de l’Impact.

Il a également enrôlé ses anciens coéquipier­s Ali Gerba, Eduardo Sebrango et Dwayne De Rosario, de même que la médaillée olympique Josée Bélanger.

« Ils pourront enseigner et expliquer comment ils pensent, explique Barker. Ça va permettre aux gens d’apprendre le jeu d’une autre façon.

« Les joueurs seront sur le terrain et joueront contre quelques jeunes chanceux et ils porteront des casques avec micro pour expliquer ce qu’ils font en relation avec leur position. »

PAS JUSTE LES JEUNES

Barker vise évidemment les jeunes, qui peuvent d’ailleurs s’inscrire sur le site www.theplayers­brain.com, mais il ne se limite pas à cette clientèle.

« Ça s’adresse aux jeunes, mais les membres des groupes de partisans de l’Impact pourraient aussi être intéressés», croit-il.

« Quand ils auront participé à cette activité, ils vont aller voir un match et ils vont mieux comprendre ce que font les joueurs qui leur auront expliqué leurs décisions. »

L’idée est donc de permettre aux jeunes et aux partisans de comprendre comment pensent et réagissent les joueurs qu’ils admirent et voient chaque semaine sur le terrain.

PARTAGER

Barker a mentionné que les joueurs ne se sont pas fait prier pour participer. Il a d’ailleurs retenu un gardien, deux défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants pour couvrir toutes les positions.

« C’est une position unique et je veux partager mes connaissan­ces avec les joueurs pour qu’ils comprennen­t pourquoi on prend certaines décisions, a souligné Evan Bush. Mais je ne veux pas m’adresser seulement aux gardiens, je veux parler aussi avec les autres joueurs pour qu’ils comprennen­t eux aussi. »

Josée Bélanger vise un autre objectif. Originaire de Coaticook, elle est partie de loin pour atteindre les sommets du soccer féminin internatio­nal, remportant notamment une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

« J’aurai la chance de parler d’un parcours en soccer féminin et des perspectiv­es.

« C’est seulement à l’âge de 13 ans que j’ai commencé à rêver de représente­r le Canada sur la scène internatio­nale. Je veux montrer quelles sont les étapes quand le rêve naît et quel est le parcours. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? L’ancien joueur de l’Impact Lloyd Barker a expliqué le concept de son projet The Player’s Brain en présence de la médaillée olympique Josée Bélanger.
PHOTO CHANTAL POIRIER L’ancien joueur de l’Impact Lloyd Barker a expliqué le concept de son projet The Player’s Brain en présence de la médaillée olympique Josée Bélanger.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada