Le Journal de Montreal

Denis Coderre s’excuse à la communauté LGBT

-

AGENCE QMI | Le maire de Montréal s’est excusé publiqueme­nt hier pour les violences policières contre la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transsexue­l) dans les années 1960 à 1990.

« Nous reconnaiss­ons que les gestes qui ont été posés dans les années 60 à 90 des forces policières et de l’administra­tion municipale ont porté atteinte aux droits des personnes LGBTQ et également à leur dignité », a affirmé le maire Denis Coderre lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la police de Montréal, Philippe Pichet.

« UNE » CLASSE DE CITOYENS

« C’est pour cette raison et au nom de la Ville de Montréal que je veux offrir publiqueme­nt nos excuses et travailler ensemble, non seulement pour protéger nos acquis, de reconnaîtr­e le passé, mais je veux offrir officielle­ment à la communauté LGBTQ nos plus sincères excuses », a-t-il poursuivi.

Le maire a également annoncé qu’un comité de travail sera mis en place à la Ville de Montréal pour créer une politique de diversité sexuelle et de pluralité des genres.

Pour ce qui est de l’acceptatio­n des autres, le maire a vanté sa ville, mais également le Québec et le Canada.

« Il n’y a pas deux classes de citoyens. Il n’y en a seulement qu’une », a-t-il martelé. « Je ne parlerai jamais de tolérance parce qu’on ne tolère par les gens, on les accepte tels qu’ils sont. »

MULTIPLES RAFLES

Dès la fin des années 70, de multiples rafles policières ont été opérées régulièrem­ent dans les bars fréquentés par la communauté gaie de Montréal, pendant lesquelles tous les clients trouvés sur place étaient brutalemen­t arrêtés sur-le-champ.

En octobre 1977, les policiers de Montréal ont débarqué au bar TruXX, un bar gai situé à l’époque sur la rue Stanley, et arrêté 150 personnes. Les agents avaient affirmé avoir vu des actes sexuels sur une piste de danse.

 ??  ?? DENIS CODERRE maire de Montréal
DENIS CODERRE maire de Montréal
 ??  ?? PHILIPPE PICHET Chef du SPVM
PHILIPPE PICHET Chef du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada