Le Journal de Montreal

Fenêtres huileuses

Le café Paris Crêpes était malpropre lors d’une visite des inspecteur­s en 2016

- DOMINIQUE SCALI

Des fenêtres du café Paris Crêpes du centre-ville de Montréal étaient si huileuses qu’elles en étaient presque opaques.

« Dans la section de cuisson des crêpes, les fenêtres tout autour étaient huileuses. Il était difficile de voir à travers la fenêtre à cause de l’accumulati­on importante de matières graisseuse­s », ont noté les inspecteur­s à leur visite de juillet 2016.

Le restaurant situé au 1333, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, a reçu trois amendes totalisant 2400 $ en juin dernier pour des problèmes de propreté observés en 2016.

POUSSIÈRE PARTOUT

En plus de la présence de mouches « en quantité importante » dans l’aire de préparatio­n au sous-sol, « le nettoyage des lieux effectué est insuffisan­t », ont constaté les inspecteur­s.

« Sur le dessus de l’infuseur [à café], la trace de mon doigt était bien visible, dû à l’accumulati­on importante de poussière », peut-on lire dans le rapport de juillet 2016. « Un film de poussière recouvrait également le dessus des couvercles de la table froide ».

Des pinceaux, grattoirs, une râpe et un ouvre-boîte étaient posés sur une tablette pêle-mêle avec des ramasse-poussières et des résidus alimentair­es séchés. Même l’imprimante à bons de commande était sale « de résidus divers poussiéreu­x ».

Une fois dévissée, la base d’un mélangeur était « recouverte d’une accumulati­on visqueuse et gluante d’une matière douteuse noirâtre ».

Aussi, le réfrigérat­eur de service avait une températur­e ambiante de 17 °C, alors que les aliments doivent être gardés au frais à 4 °C ou moins, selon les normes du ministère de l’Alimentati­on.

Au sous-sol, « le fond du réfrigérat­eur présentait une accumulati­on glacée brunâtre qui semblait en décongélat­ion. Le pourtour du bas de la porte était souillé d’une matière gluante brunâtre qui dégouttait sur le plancher. »

SOURIS MORTE

Des manquement­s semblables avaient déjà été observés plusieurs mois plus tôt, en mars et en mai. « En tirant sur [un] chariot, j’ai constaté que des coquilles d’oeufs, divers débris organiques et de la crasse recouvraie­nt le sol à cet endroit », écrivait un inspecteur en mai 2016. Un tapis était alors « crasseux » et « dégageait une odeur nauséabond­e ».

L’inspecteur avait aussi noté la présence de fourmis en grande quantité et d’une « souris morte en putréfacti­on ».

Le propriétai­re, Bing Tang, explique que la Ville lui avait envoyé deux avis, mais qu’il ne les avait pas reçus.

« Tout a changé dans le restaurant. La situation est beaucoup mieux maintenant. Nous avons fait tout ce que la Ville a demandé », assure M. Tang. Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO DOMINIQUE SCALI ?? Le café Paris Crêpes est situé en plein coeur du centre-ville de Montréal.
PHOTO DOMINIQUE SCALI Le café Paris Crêpes est situé en plein coeur du centre-ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada