Le Journal de Montreal

Radié pour avoir affronté une équipe israélienn­e

-

TÉHÉRAN | (AFP) Un footballeu­r iranien radié de la sélection nationale pour avoir joué contre un club israélien est sorti de son silence, hier, affirmant qu’il n’avait pas l’intention d’offenser son pays.

« Mon pays a toujours été et continuera d’être ma priorité », a écrit le milieu de terrain Masoud Shojaei sur son compte Instagram. « J’ai toujours essayé de travailler de mon mieux pour être un digne représenta­nt » de l’Iran.

Masoud Shojaei et son compatriot­e Ehsan Haji Safi ont été exclus, le 10 août, de la sélection nationale pour avoir participé à un match de qualificat­ion de la Ligue Europa avec leur club grec du Panionios face au club israélien du Maccabi Tel-Aviv.

« LIGNE ROUGE »

Téhéran estime que participer à une rencontre sportive contre des athlètes israéliens équivaut à une reconnaiss­ance de cet État et à un abandon de la cause palestinie­nne.

Le ministre adjoint des Sports, Mohammad Reza Davarzani, avait estimé que les deux joueurs n’avaient plus leur place en équipe nationale « car ils ont franchi la ligne rouge du pays ».

Mais l’Iran a ensuite semblé reculer après une vague de protestati­ons sur les réseaux sociaux et le lancement d’une enquête de la FIFA, qui interdit toute ingérence politique dans les équipes nationales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada