Le Journal de Montreal

En quête d’une stratégie pour l’Afghanista­n

-

HAGERSTOWN | (AFP) Donald Trump tentait hier de trouver une stratégie pour l’Afghanista­n et de trancher entre les partisans d’un effort militaire accru dans la plus longue guerre des États-Unis et ceux qui suggèrent de passer le bourbier afghan par pertes et profits.

Le président américain est arrivé en milieu de journée à Camp David, au nord de Washington, où il a retrouvé son équipe de sécurité nationale. Si aucune décision n’était attendue dès hier, M. Trump a promis de trancher « très bientôt ».

Donald Trump est frustré et l’a clairement fait savoir à ses conseiller­s militaires début août. « Nous ne gagnons pas », « nous sommes en train de perdre » s’était plaint le président, selon NBC.

RENFORTS ?

Seize ans après l’invasion américaine pour punir les talibans d’avoir soutenu les commandita­ires du 11-Septembre, malgré des centaines de milliards de dollars dépensés et 2400 militaires américains tués, les rebelles ont l’initiative sur le terrain.

Peu de détails sur les scénarios étudiés sont disponible­s, mais les recettes sont toujours plus ou moins les mêmes.

Pour permettre de reprendre l’initiative sur le terrain, les militaires américains — Jim Mattis en tête — préconisen­t d’envoyer quelques milliers de renforts américains (le chiffre de 4000 circule) en guise de béquille à des forces de sécurité afghanes débordées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada