Le Journal de Montreal

L’Afrique du Sud tente de bloquer une vente de cornes de rhinocéros

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) Les autorités sud-africaines tentent à tout prix de bloquer une vente aux enchères très controvers­ée de cornes de rhinocéros, les organisati­ons de protection des animaux craignant que cette initiative ne vienne alimenter le commerce internatio­nal illégal de cornes de ces pachyderme­s.

Les enchères, prévues de lundi à jeudi en ligne, sont organisées par le plus important éleveur de rhinocéros au monde, le Sud-Africain John Hume.

500 KILOS

Elles sont possibles grâce à un changement récent dans la législatio­n sud-africaine. En avril, après une longue bataille judiciaire, John Hume a obtenu la levée du moratoire sur le commerce intérieur de la corne de rhinocéros, en vigueur depuis 2009. Le commerce internatio­nal reste toujours interdit.

Le richissime homme d’affaires va mettre sur le marché quelque 500 kilos de cornes sur les six tonnes.

Les autorités sud-africaines se démènent pour bloquer les enchères. Elles seules peuvent délivrer le permis de vente et elles ont décidé de s’y opposer.

Furieux, John Hume a saisi hier la Haute Cour de Pretoria, qui a commencé à étudier le dossier ultra polémique. Il veut que la justice contraigne le gouverneme­nt à remettre le permis de vente. Le juge doit se prononcer demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada