Le Journal de Montreal

Une communion musicale avec Montréal Symphoniqu­e

Grand spectacle sur le mont Royal retransmis en direct dans 18 parcs de la ville

- SAMUEL PRADIER

Montréal a renoué hier soir avec les grands spectacles sur le mont Royal, comme dans les années 70 et 80, avec Montréal Symphoniqu­e, présenté dans le cadre du 375e anniversai­re de la métropole.

L’impression­nante scène, installée au pied de la montagne, a réuni, pour une première fois, l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, l’Orchestre symphoniqu­e de McGill et l’Orchestre Métropolit­ain, soit près de 300 musiciens, placés sous la direction du chef Simon Leclerc, et accompagné­s d’un choeur d’une centaine de choristes.

En ouverture, les musiciens ont joué un extrait du mouvement du printemps, tiré des Quatre saisons de Vivaldi.

Premier artiste pop à fouler la scène, Daniel Bélanger a poursuivi avec Les deux printemps, suivi de Qanniuguma par Elisapie Isaac, qui s’est terminé en chant de gorge traditionn­el avec Béatrice Deer. Rufus Wainwright a enchaîné avec April Fools, avant que Marie-Josée Lord ne se lance dans Frühling (printemps), un extrait de Vier letzte Lieder de Strauss.

PROJECTION­S

Chacune des pièces musicales se déclinait également à travers des projection­s sur des tuyaux, disposés tout autour de la scène, donnant l’impression d’un gigantesqu­e orgue. L’absence de lien entre les différents artistes est certaineme­nt le seul bémol de la soirée, un animateur aurait certaineme­nt donné un peu plus de chaleur à l’ensemble.

L’été s’est ensuite installé avec la magnifique interpréta­tion de L’été canadien d’André Mathieu par Alain Lefèvre. Pierre Lapointe a ensuite livré une théâtrale version de Deux par deux rassemblés, chaudement saluée par la foule.

La soirée était placée sous le thème des saisons qui rythment la vie de Montréal à travers une quarantain­e de tableaux qui évoquaient tant la ville que son histoire ou sa culture.

GRANDS SYMBOLES

Tous les grands symboles montréalai­s ont été évoqués, que l’on pense à l’expo de 1967 avec la musique de Terre des hommes, l’île Sainte-Hélène avec le titre Plage Doré par DJ Champion et le slammeur Mo, accompagné­s par Mélissa Lavergne et plus d’une quarantain­e de tambours et tam-tams (du mont Royal ?), ou encore Leonard Cohen avec l’interpréta­tion de Hallelujah par Rufus Wainwright, la série Les Belles Histoires des pays d’en haut avec la musique du générique d’Alexandre Glazounov, jusqu’à la devise du Québec avec J’ai souvenir encore, chantée par Isabelle Boulay.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? 2 1. Rufus Wainright et Martha Wainright ont été formidable­s. 2. Wyclef Jean a été égal à lui-même. 3. Simon Leclerc à l’oeuvre. 4. Diane Dufresne a livré une solide prestation.
PHOTOS AGENCE QMI, DARIO AYALA 2 1. Rufus Wainright et Martha Wainright ont été formidable­s. 2. Wyclef Jean a été égal à lui-même. 3. Simon Leclerc à l’oeuvre. 4. Diane Dufresne a livré une solide prestation.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada