Le Journal de Montreal

Sa famille est restée sans nouvelles durant 10 mois

Un Québécois disparu en Australie a finalement été retrouvé

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | Recherché par les autorités australien­nes depuis mai 2016, le Québécois Maxime Gagnon a finalement donné signe de vie le 9 mars dernier, revenant auprès de sa famille près de 10 mois après avoir disparu.

C’est finalement par un point d’exclamatio­n, le 9 mars, que s’est terminée la nébuleuse histoire de disparitio­n de Maxime Gagnon. Originaire de la Rive-Sud de Montréal, l’homme de 30 ans avait entrepris en 2015 un long périple en Asie.

SEUL AVEC SON SAC

Après quelques semaines au Népal, où il avait voyagé avec un ami, Maxime Gagnon avait poursuivi son voyage seul avec son sac à dos. Arrivé en Australie au début de 2016, il avait réduit, puis cessé tout contact avec sa famille, au point où un avis de disparitio­n avait été lancé le 6 mai 2016 par les autorités australien­nes.

Les proches du Montréalai­s n’avaient alors plus de nouvelles depuis déjà plusieurs semaines. Selon l’enquête menée par la police australien­ne du Queensland, Maxime Gagnon avait cependant été vu dans un lieu touristiqu­e de la ville de Cairns, au nord-est de l’Australie.

DISPARITIO­N VOLONTAIRE ?

Malgré l’inquiétude des proches du voyageur, ceux-ci savaient que Maxime Gagnon avait un penchant pour les voyages en solitaire. Ils continuaie­nt donc de croire, en novembre 2016, lors d’un nouvel avis de recherche lancé dans les médias australien­s, que Maxime pouvait avoir volontaire­ment décidé de « disparaîtr­e ».

D’ailleurs, la police du Queensland demandait à la communauté des « back-packers d’ouvrir l’oeil et d’informer la police » s’ils voyaient le Québécois. C’est finalement ce qui est arrivé le 9 mars.

Dans une courte dépêche, la police australien­ne a confirmé, près de 10 mois après sa disparitio­n, que Maxime Gagnon avait été localisé « sain et sauf ». Du côté d’Affaires mondiales Canada, on confirme que le disparu est bel et bien « de retour au Canada ».

Il a toutefois été impossible de connaître les circonstan­ces de son retour à la civilisati­on ni ses motivation­s. Nos demandes d’entrevue avec Maxime Gagnon ont été refusées après quelques tergiversa­tions. Un proche a tout simplement dit que le principal intéressé voulait maintenant « se faire oublier ».

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ?? Maxime Gagnon est un amateur de voyages en solitaire du genre back-pack.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK Maxime Gagnon est un amateur de voyages en solitaire du genre back-pack.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada