Le Journal de Montreal

En Finlande, l’assaillant ciblait particuliè­rement des femmes

Deux morts et huit blessés lors d’une attaque au couteau qualifiée de « terroriste »

-

TURKU | (AFP) L’attaque au couteau qui a fait deux morts et huit blessés vendredi en Finlande a été qualifiée de « terroriste » par les autorités, selon lesquelles son auteur, un demandeur d’asile marocain de 18 ans, ciblait particuliè­rement les femmes.

La police avait arrêté le suspect, le blessant par balle à la jambe sur une place du centre de Turku. « Nous pensons que l’assaillant ciblait en particulie­r les femmes, mais des hommes ont été blessés après avoir tenté de défendre ces femmes », a déclaré la commissair­e Christa Granroth, du Bureau national des enquêtes, au cours d’une conférence de presse.

Le jeune homme, arrivé en Finlande en 2016, dont l’identité n’a pas été révélée, avait poignardé à mort deux Finlandais­es et avait blessé huit autres personnes (dont un Italien, un Britanniqu­e et un Suédois).

Les victimes, âgées de 15 à 67 ans, sont huit femmes et deux hommes.

« L’attaque a d’abord été qualifiée de meurtre, mais, pendant la nuit, nous avons reçu des informatio­ns supplément­aires qui indiquent » que ce « sont maintenant des meurtres et des tentatives de meurtre avec intention terroriste », a annoncé la police dans un communiqué.

Celle-ci a ajouté qu’elle examinait de possibles liens avec le groupe État islamique (ÉI). « L’existence ou non d’un lien avec l’ÉI sera l’un des principaux axes de l’enquête », a en effet déclaré le directeur des services de renseignem­ent finlandais (Supo), Antti Pelttari, dans une conférence de presse.

MAROCAINS

L’assaillant, dont la police ignore le mobile exact, est toujours hospitalis­é. « Nous avons essayé de parler avec lui à l’hôpital, mais il n’a pas voulu s’exprimer », a dit Mme Granroth. D’après les médias finlandais, l’homme s’est vu refuser sa demande d’asile, une informatio­n qui n’a pas été confirmée officielle­ment.

Les autorités ont en outre donné hier un nouveau chiffre de quatre Marocains arrêtés à Turku au cours de deux perquisiti­ons dans un centre pour demandeurs d’asile et dans un appartemen­t, dans la nuit. « Nous ne sommes pas encore sûrs qu’ils aient un lien (avec l’attaque) (...). Mais ils ont été en contact avec le principal suspect », a précisé le commissair­e Markus Laine, du Bureau national d’enquête.

COOPÉRATIO­N INTERNATIO­NALE

Plusieurs Marocains ont aussi été identifiés parmi les auteurs des attentats de Barcelone et de Cambrils cette semaine, revendiqué­s par le groupe État islamique, tout comme d’ailleurs l’attaque au couteau d’hier à Sourgout, en Sibérie.

Leena Malkki, spécialist­e du terrorisme à l’Université d’Helsinki, a déclaré à la radio-télévision publique YLE qu’il n’y avait pas encore de raisons de croire qu’il y avait un lien entre les attentats de Turku et de Catalogne.

Cependant, « beaucoup de pays européens parlent de la radicalisa­tion des jeunes Marocains », a-t-elle souligné.

Les policiers coopèrent avec les services de l’immigratio­n finlandais ainsi qu’au niveau internatio­nal. Un mandat d’arrêt internatio­nal a été lancé contre une cinquième personne.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier, une manifestat­ion de 300 personnes à la mémoire des victimes a eu lieu sur la place du Marché de Turku, où l’attaque s’est déroulée, un événement organisé par des Turcs, des Irakiens et des Syriens.
PHOTO AFP Hier, une manifestat­ion de 300 personnes à la mémoire des victimes a eu lieu sur la place du Marché de Turku, où l’attaque s’est déroulée, un événement organisé par des Turcs, des Irakiens et des Syriens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada