Le Journal de Montreal

Un thriller religieux signé Mylène Gilbert-Dumas

-

Il y a déjà un moment que la religion et ses mystères servent de toile de fond à des

thrillers au succès internatio­nal retentissa­nt. La mémoire du

temps ne connaîtra pas une telle distributi­on, mais ce roman québécois tient sans peine la comparaiso­n.

Mylène Gilbert-Dumas a seize romans des plus variés à son actif, mais jamais encore elle n’avait tâté le style du suspense. On a peine à le croire tant, avec ce 17e livre, elle démontre non seulement sa maîtrise du genre, mais son originalit­é. Son roman La mémoire du

temps est tout simplement captivant.

UNE HISTOIRE EN DEUX TEMPS

L’histoire se déroule en deux temps, qui se déploient en parallèle. On est d’un côté en 1980, à suivre Nicolas Gustave, professeur d’histoire spécialisé dans les débuts du christiani­sme. Il tirera de ses travaux une thèse si audacieuse qu’il est suspendu de son université. Il en profitera pour se rendre en Égypte, où il sera appelé à participer à des fouilles archéologi­ques.

D’autre part, nous retrouvons nos temps contempora­ins pour suivre deux personnage­s.

Il y a d’abord Virginie Constantin­eau, romancière passionnée de livres anciens à qui un bouquinist­e ami, l’Abénaquis Régis Obomsawin, confie un curieux papyrus. Le document non seulement semble sortir de la nuit des temps, mais Virginie constate rapidement qu’il porte malheur à ceux qui connaissen­t son existence. La voilà elle-même prise dans l’engrenage, qui la tire de sa tranquille routine.

L’autre personnage c’est Bill, conseiller auprès du Parti canadien, ultraconse­rvateur, qui depuis peu forme un gouverneme­nt minoritair­e à Ottawa, avec l’intention affichée de recriminal­iser l’avortement. Lui aussi est en quête du mystérieux papyrus.

Chaque personnage a droit, à tour de rôle, à un chapitre à son nom, mais il faut toute une expérience de romancière pour que sous cette sage forme se développe un scénario rempli de rebondisse­ments qui nous tient en haleine. Or, on suit tout ce monde-là sans peine.

CONTENU PASSIONNAN­T

Mais ce livre n’est pas qu’un suspense bien maîtrisé : son contenu le rend passionnan­t. À sa manière habituelle, Mylène Gilbert-Dumas s’est assuré de la véracité des faits, grands et petits, auxquels elle fait allusion. Elle s’en explique d’ailleurs à la fin de l’ouvrage, comme elle l’a aussi détaillé en entrevue.

Son roman a pour fondement la gnose, considérée comme hérétique quand le christiani­sme s’est peu à peu figé dans des Évangiles devenus textes officiels de l’Église. Tout ce qu’elle rapporte à ce sujet s’appuie sur des références réelles, passionnan­tes à découvrir. Il en va de même pour les informatio­ns sur la droite religieuse qui cherche à investir le champ politique au Canada, phénomène lui aussi méconnu. Quand le réel est aussi bien exploité, quand des personnage­s sont si bien décrits qu’on a du mal à ne pas leur prêter vie, quand le mystère est dosé avec autant de réalisme, le résultat est net : ce roman est impossible à lâcher.

 ??  ??
 ??  ?? LA MÉMOIRE DU TEMPS Mylène Gilbert-Dumas VLB éditeur 541 pages 2017
LA MÉMOIRE DU TEMPS Mylène Gilbert-Dumas VLB éditeur 541 pages 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada