Le Journal de Montreal

Une chaude lutte s’annonce

-

AGENCE QMI | Le sixième IRONMAN Mont-Tremblant se déroule aujourd’hui et les participan­ts savent que ce ne sera pas une partie de plaisir, et ce, même si les gagnants de 2016 n’y seront pas.

Avec l’absence des Américains Chris Lieferman et Mary Beth Ellis – vainqueurs des compétitio­ns masculine et féminine, respective­ment –, d’autres triathlète­s auront la chance de dominer leurs visà-vis. Chez les femmes, la Québécoise Magali Tisseyre pourrait en profiter, elle qui avait pris le troisième rang lors de l’IRONMAN 70.3 présenté en juin dernier. Une autre représenta­nte de la Belle Province, Valérie Bélanger, sera également en action ; il y a environ deux mois justement, elle avait fini sixième au mont Tremblant.

D’autres participan­tes locales défieront le parcours, soit Caroline Martineau et Caroline St-Pierre. Melanie McQuaid, Brooke Brown, Christine Fletcher et Miranda Tomenson seront les autres concurrent­es profession­nelles du pays.

JOLICOEUR DESROCHES À SURVEILLER

Du côté des hommes, Antoine Jolicoeur Desroches – auteur d’une cinquième place au plus récent IRONMAN 70.3 – souhaite se démarquer, tout comme les Canadiens Stephen Kilshaw, Sacha Cavelier, Alex VanderLind­en, Jason Pohl, Daniel Clarke et Jordan Monnink.

Par ailleurs, le Belge Marino Vanhoenack­er, qui revendique plusieurs victoires dans les courses IRONMAN en carrière, sera à surveiller.

En 2011, à Klagenfurt, en Autriche, il avait entre autres établi une marque mondiale pour un triathlon complet avec un temps de 7 h 45 min 48 s, record qui a été battu par l’Américain Lionel Sanders cinq ans plus tard.

Vanhoenack­er, 41 ans, avait par ailleurs frôlé la mort lors de l’IRONMAN de Cozumel, au Mexique, en 2013. Il avait abandonné en raison de sa températur­e corporelle qui était descendue à 34 degrés.

Plus de 2000 triathlète­s s’attaqueron­t très tôt dimanche à une épreuve proposant 3,8 kilomètres de nage et 180 km de vélo, ainsi qu’un marathon de 42,2 km. La durée maximale prévue pour compléter le tout est de 17 heures.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Antoine Jolicoeur Desroches sera à surveiller aujourd’hui lors du sixième IRONMAN Mont-Tremblant.
PHOTO COURTOISIE Antoine Jolicoeur Desroches sera à surveiller aujourd’hui lors du sixième IRONMAN Mont-Tremblant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada