Le Journal de Montreal

Pas tout à fait au point

- GERMAIN GOYER

Pendant une semaine entière, on a pris le volant du véhicule d’entrée de gamme chez Jeep : le Renegade. Construit sur la même plate-forme que le Fiat 500X, il s’ajoute à la longue liste des dédoubleme­nts de modèles du groupe FCA. Le Renegade Trailhawk 4X4 qui m’a servi de monture pendant sept jours était animé par le quatre cylindres de 2,4 L jumelé à la boîte automatiqu­e à neuf rapports.

Voici ce qu’on a aimé, mais aussi ce qui nous a déplu. une ligne de toit très arrondie, le Renegade est beaucoup plus carré. Ce faisant, les places arrière sont plus spacieuses et le dégagement pour la tête est nettement mieux. Bref, les grands ados n’auront pas la tête qui frotte au plafond.

COFFRE

Toujours grâce à la forme carrée du véhicule, le Renegade compte sur un coffre très spacieux. Il a ce petit côté pratique que le 500X n’a pas. Une petite famille n’aura donc pas à jouer au Tetris avec les bagages des vacances pour les faire entrer.

POINTS D’ANCRAGE

Bon, qui se sert vraiment de points d’ancrage sur une auto ? Pas grand-monde… La plupart des gens qui achètent ce véhicule, c’est pour effectuer l’aller-retour maison-boulot et les petites sorties de la fin de semaine. C’est plus esthétique qu’autre chose. Mais pour celui qui veut faire du hors-route et qui reste pris – oui, ça peut arriver même avec un Jeep –, ça peut être très pratique.

EASTER EGG

Le Renegade est rempli d’Easter eggs ou d’oeufs de Pâques si vous travaillez pour l’OQLF et ça va plaire au geek en vous. On retrouve notamment la légendaire grille Jeep à sept fentes dans les feux avant et arrière ainsi que dans le vide-poche central sur les haut-parleurs. D’ailleurs, les lumières arrière reprennent la forme des bidons d’essence des premiers Willys. Chapeau aux gens du design et du marketing. Le choix d’un véhicule ne devrait jamais être influencé par des futilités du genre par contre.

MODES DE CONDUITE

Comme un Jeep digne de ce nom, le Renegade est capable de s’aventurer plus loin que le premier stationnem­ent de centre d’achat que vous croiserez. Tout dépendant de la surface sur laquelle vous roulez, vous pouvez sélectionn­er le mode de conduite approprié : automatiqu­e, neige, sable, boue et roche.

PRIX

Avec un prix de départ de 21 745 $, le Renegade se veut une porte d’entrée dans le monde des Jeep. Il ne faut pas tomber dans le panneau en lui ajoutant trop d’options, car la facture grimpera vite. Trop vite. Tel qu’essayé, son prix s’élevait à 40 690 $. On est à quelques poussières du double du prix de base. Pourtant, les sièges sont en tissu et le hayon n’a pas de fermeture électrique. Avoir acheté ce véhicule à ce prix, on aurait la ferme impression de ne pas en avoir eu pour notre argent.

TRANSMISSI­ON

À quoi bon une transmissi­on à neuf rapports si la neuvième vitesse ne s’engage jamais? En roulant à la vitesse tolérée sur l’autoroute, il faut forcer manuelleme­nt le neuvième rapport, sans quoi, il n’embarquera jamais. Une efficace boîte à sept rapports ne serait-elle pas un choix plus judicieux ? On est pas mal sûr que oui.

FINITION

Oui, c’est bien des surpiqûres orange, mais encore faudrait-il qu’elles tiennent. Au moment de l’essai, le Renegade avait parcouru environ 4000 kilomètres et les coutures commençaie­nt déjà à se défaire. Si vous aviez payé plus de 40 000 $ pour le véhicule, on parie que vous ne seriez pas de bonne humeur.

VISIBILITÉ

La position de conduite est relativeme­nt haute, ce qui permet une bonne visibilité globale. Or, le pilier D est extrêmemen­t large, augmentant ainsi le niveau de difficulté, notamment, du stationnem­ent arrière à 90 degrés.

CONSOMMATI­ON D’ESSENCE

Le petit Renegade, il a soif. Et en ville, il a encore plus soif. En conduite urbaine, la consommati­on affichée s’est élevée jusqu’à 15 L aux 100 km. C’est près de 4 L de plus que celle annoncée par l’Energuide canadien. Encore une chance qu’il n’y avait pas de passager ou de bagage dans le coffre.

SUPPORT DES SIÈGES

Si jamais vous empruntez une courbe de manière plus serrée qu’à l’habitude, tenez le volant fermement et ne comptez surtout pas sur le support latéral pour vous garder en place. Toute la semaine, j’ai eu l’impression d’être une balle de ping-pong entre les extrémités latérales du siège qui se prenaient pour des raquettes.

BREF

Dans le palmarès des 10 marques les moins fiables selon Consumer Reports, Jeep se classe au 7e rang. Même si elle est en meilleure position que ses consoeurs du groupe FCA (Dodge, Chrysler, Fiat et Ram), il ne faut pas se réjouir trop rapidement. Étant donné que la fiabilité demeure un grand défi pour cette marque pourtant légendaire, on se retient de le recommande­r.

 ??  ?? JEEP RENEGADE 2017
JEEP RENEGADE 2017
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada