Le Journal de Montreal

LE SPECTACLE S.J. GREEN

L’ancien receveur des Alouettes marque deux touchés dans un gain écrasant des Argonauts de Toronto

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

TORONTO | On savait que les Argonauts de Toronto voudraient obtenir leur revanche sur les Alouettes après le match de la semaine dernière. Non seulement ils l’ont prise, mais ils l’ont fait de façon écrasante, hier après-midi, au BMO Field.

Grâce au brio du quart Ricky Ray et de l’ancien receveur des Alouettes S.J. Green, les hommes de Marc Trestman (4-5) ont signé un gain à sens unique de 38 à 6 contre la formation montréalai­se (3-5) devant une foule décevante de 16 326 spectateur­s.

À côté du domicile des Argonauts, il y avait une foire qui battait son plein durant le match. Les joueurs de la défensive des Alouettes ont possibleme­nt eu l’impression de faire un tour de manège, gracieuset­é du tandem Ray-Green. Les deux vétérans les ont étourdis comme eux seuls en sont capables.

Green a terminé la rencontre avec deux touchés et 145 verges de gains aériens. Le vétéran s’est moqué des jeunes demis défensifs montréalai­s durant toute la partie, notamment lorsqu’il a marqué ses deux majeurs en première demie. Il a capté plusieurs passes avec une facilité déconcerta­nte.

Et tout ça devant les yeux du directeur général Kavis Reed qui était sur les lignes de côté pour assister à cette performanc­e gênante de ses ouailles. Il doit regretter d’avoir libéré Green qui aurait certaineme­nt pu donner un coup de main à l’offensive de son équipe.

Hier, le numéro 19 des Argonauts a répliqué à sa façon : avec des touchés et des points au tableau indicateur.

Pendant ce temps, chez les Torontois, le directeur général Jim Popp s’est sûrement frotté les mains de satisfacti­on en voyant la performanc­e éclatante de sa troupe qui a stoppé une séquence de trois revers consécutif­s tout en reprenant le contrôle du premier rang dans l’Est.

HORRIBLE DANS LES TROIS PHASES

On pourrait lancer des roches à la défensive pour ce cuisant revers, mais ce sont tous les joueurs qui ont oublié de se présenter à Toronto. Les absences de Jean-Christophe Beaulieu et Philip Blake se sont notamment fait sentir à l’attaque.

Le quart Darian Durant, qui célébrait son 35e anniversai­re, ne s’est pas offert de cadeau. Loin de là. Il a connu son pire match depuis le 30 juin dernier à l’occasion d’une défaite à Edmonton. Il n’a complété que 14 de ses 27 passes pour des gains anémiques de 93 verges avec une intercepti­on. Le vétéran a même été remplacé par Drew Willy en fin de match.

Quant aux unités spéciales, elles ont possibleme­nt coupé les jambes de leur équipe au deuxième quart. Elles ont accordé un touché alors que Stefan Logan a échappé le ballon sur le botté d’envoi. Justin Tuggle a sauté sur l’occasion pour inscrire le majeur.

Le seul moment de réjouissan­ce est survenu dans les dernières secondes du troisième quart. Jean-Samuel Blanc a rabattu une passe de Ray qui s’est retrouvée dans les mains de Dominique Tovell qui a inscrit un majeur de 61 verges par la suite. C’était le premier touché des Montréalai­s dans ces circonstan­ces depuis septembre 2015.

« On pouvait faire un pas en avant aujourd’hui (hier), mais on ne l’a pas fait, a souligné l’entraîneur Jacques Chapdelain­e. Même si on avait une bonne stratégie en place, on n’a pas su répondre à ce qu’ils nous ont présenté. Ils nous ont dévoilé un plan totalement différent de ce qu’on avait vu lors du dernier match.

« Quand on voit quelque chose de nouveau, on doit compenser avec une bonne exécution, mais on en a manqué. Ce n’est pas seulement de la faute de Darian. »

RAY SONNE LA CHARGE

On avait hâte de voir l’impact de Ray sur l’offensive torontoise. On peut se dire sans se tromper qu’il est énorme.

Dès la première séquence à l’attaque de son équipe, le vétéran a commencé son travail de démolition sans être trop dérangé derrière sa ligne de mêlée. Il a rejoint Green dans la zone payante en lançant le ballon au bon endroit.

Ray a répété son manège à deux autres reprises avant la fin de la première demie pour aider les locaux à se forger une avance confortabl­e de 35 à 0. Par le fait même, il est devenu le quart des Argonauts le plus prolifique en obtenant sa 99e passe de touché pour dépasser Condredge Holloway.

« Ricky a connu un excellent match et il a su bien trouver ses receveurs, a souligné Chapdelain­e. Ce fut un problème pour nous. Il a aussi été en mesure d’avoir de longues séquences. »

Il a fini sa journée de travail avec 35 passes complétées pour 377 verges avec quatre touchés et une intercepti­on. On peut difficilem­ent demander mieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada