Le Journal de Montreal

CHAOS À QUÉBEC

Manifestan­ts et policiers s’affrontent

- PHOTOS DANIEL MALLARD

QUÉBEC | L’affronteme­nt appréhendé a bel et bien eu lieu dans les rues de Québec, hier, mais il n’a pas opposé manifestan­ts et contre-manifestan­ts. La situation a tôt fait de dégénérer quand des militants radicaux se sont mêlés au rassemblem­ent contre le racisme.

Les esprits se sont échauffés rapidement en début d’après-midi quand un groupuscul­e radical a tenté de briser un rang formé par des policiers antiémeute­s pour empêcher l’accès à une entrée de l’édifice Marie-Guyart, sur le boulevard René-Lévesque Est, où les membres de La Meute étaient retranchés.

Des projectile­s et des pétards ont été lancés en direction des agents, qui ont répliqué par des salves de gaz lacrymogèn­e. Le ton était donné. L’attroupeme­nt a été déclaré illégal par le Service de police de la Ville de Québec, mais les contre-manifestan­ts n’avaient pas dit leur dernier mot.

VANDALISME

Ceux-ci se sont dispersés dans le secteur de la colline parlementa­ire sous le regard souvent ébahi de civils et de touristes. Plusieurs actes de violence ont été commis.

En début d’après-midi, les passions étaient déjà vives près du lieu de ralliement des membres de La Meute, qui prévoyaien­t s’opposer dans les rues à l’immigratio­n illégale. Un regroupeme­nt d’une centaine de contre-manifestan­ts, dont plusieurs étaient vêtus de noir et masqués, semblait déterminé à faire dérailler la marche principale.

« On veut lancer un message de bienvenue aux migrants et aux réfugiés. Ça fait au moins sept mois depuis le massacre de la mosquée de SainteFoy. Ce sont des groupes comme La Meute qui ont augmenté la peur [de la population] » a défendu le militant altermondi­aliste Jaggi Singh, qui a été arrêté plus tard pour avoir refusé de se déplacer.

« Nous sommes ici pour que les gouverneme­nts mettent leurs culottes et appliquent les lois en vigueur », a pour sa part exprimé Roch Parent, de La Meute.

Face à la menace à l’extérieur, les manifestan­ts de La Meute, estimés par leur porte-parole Sylvain Brouillett­e à plus de 600 personnes, sont demeurés confinés dans le stationnem­ent où certains s’étaient massés dès 12 h 30. Ils ont finalement pu entreprend­re leur marche vers 18 h.

Cette tension contrastai­t avec un premier rassemblem­ent de contre-manifestan­ts, dont plusieurs familles qui s’étaient réunies vers 13 h à la place D’Youville.

AUTRES ARRESTATIO­NS À PRÉVOIR

Au terme de la journée, le SPVQ ne dénombrait qu’une arrestatio­n, mais d’autres sont à venir selon le porte-parole David Poitras. « Nous avons des images, des vidéos et du renseignem­ent quant aux individus qui ont participé activement à cette manifestat­ion illégale. Une enquête est en cours et des arrestatio­ns sont à prévoir », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, trois policiers ont été incommodés par un irritant chimique projeté par des manifestan­ts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Des militants antiracist­es ont renversé une poubelle et y ont mis le feu sur Grande-Allée. 2. Le militant altermondi­aliste notoire Jaggi Singh a été arrêté par les forces de l’ordre. 3. Les antiracist­es ont fait face aux policiers. 4. Cet homme a...
1. Des militants antiracist­es ont renversé une poubelle et y ont mis le feu sur Grande-Allée. 2. Le militant altermondi­aliste notoire Jaggi Singh a été arrêté par les forces de l’ordre. 3. Les antiracist­es ont fait face aux policiers. 4. Cet homme a...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada