Le Journal de Montreal

Une trentaine d’artistes s’unissent

Des dizaines d’artistes uniront leurs voix au Centre Vidéotron en septembre

- ELISA CLOUTIER

QUÉBEC | Au moins une trentaine d’artistes québécois, toutes génération­s confondues, uniront leurs voix le 10 septembre prochain lors d’un spectacle-bénéfice « grandiose » au Centre Vidéotron, dans le but de reconstrui­re le théâtre de Petite-Vallée, en Gaspésie, parti en fumée la semaine dernière.

« Ça va être gros, c’est fou raide ! » lance d’emblée, au bout du fil, l’organisate­ur de l’événement, Alan Côté, également directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Selon ce qu’a appris Le Journal, le spectacle, d’une ampleur « jamais vue », réunira notamment Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Kevin Parent, Les Soeurs Boulay, Lisa LeBlanc, Michel Rivard, Richard Séguin, Luc De Larochelli­ère et Mario Pelchat. Et l’imposante brochette d’artistes sera bonifiée au cours des prochains jours, puisque d’autres noms restent à confirmer, selon l’organisate­ur.

Une conférence de presse est d’ailleurs prévue, jeudi, au Centre Vidéotron, afin d’annoncer les détails entourant ce spectacle d’envergure, qui n’aura lieu qu’un soir.

Selon M. Côté, les billets seront à « prix populaires », soit « autour de 50 dollars ». Tous les profits seront versés au Festival de Petite-Vallée. L’objectif de la campagne de financemen­t sera annoncé aujourd’hui.

FORMULE SIMPLE ET « SANS PÉTARDS »

Même si la formule n’est pas encore déterminée, M. Côté promet un spectacle simple et « organique » qui mettra les voix en valeur et où plusieurs artistes offriront des collaborat­ions « inédites ». « Sans faire de mauvais jeu de mots, ce sera dans une ambiance “autour du feu”. Il n’y aura pas de “pataraf” ou de gros pétards, juste des gros noms et des chansons phares », indique celui qui admet que son plus grand défi est de transposer cette ambiance dans un aussi grand espace que le Centre Vidéotron.

C’est l’immense vague de sympathie provenant des artistes eux-mêmes lors de l’incendie du théâtre de la vieille forge qui a poussé M. Côté à se lancer dans ce projet.

« La plupart m’ont écrit personnell­ement la journée même de l’incendie pour m’offrir leur soutien et m’offrir de participer à un spectacle-bénéfice. La plupart sont passés ici et ont commencé ici », indique l’organisate­ur, qui est épaulé de Nelson Minville, metteur en scène du spectacle.

SITE INTERNET

« Des gars comme [Vincent] Vallières, [Patrice] Michaud, ça représente leurs premiers pas dans le milieu, ici. Ils sont venus avant même d’être connus, pour participer au concours, puis ils sont revenus avec leur band. Nous les avons accompagné­s, ces artistes-là », raconte le directeur, qui nomme également spontanéme­nt Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, Marie-Pierre Arthur et LouisJean Cormier, lesquels ont eux aussi fait leurs premières armes sur les planches du théâtre du Festival.

Une page Facebook « Chanter plus fort que le feu », réunissant près de 6000 membres, a également été créée par des sympathisa­nts du Festival dans le but de reconstrui­re le théâtre le plus rapidement possible.

Un autre site internet sera lancé jeudi, sur lequel des artistes touchés par la cause seront invités à partager du contenu exclusif. « Ce sera un autre moyen de récolter des dons », mentionne M. Côté. L’incendie qui a complèteme­nt détruit le théâtre mardi dernier ne résulterai­t pas d’un geste criminel. Le feu aurait pris naissance à l’extérieur du bâtiment, selon M. Côté.

L’enquête est toujours en cours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le théâtre de Petite-vallée en Gaspésie a été ravagé par les flammes mardi dernier.
PHOTO COURTOISIE Le théâtre de Petite-vallée en Gaspésie a été ravagé par les flammes mardi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada