Le Journal de Montreal

La Meute a marché en silence plusieurs heures plus tard

- DOMINIQUE LELIÈVRE

QUÉBEC | Après une folle journée qui les a confinés à l’intérieur pendant de longues heures, les centaines de sympathisa­nts de La Meute ont finalement manifesté dans la rue avec plusieurs heures de retard, hier.

L’ordre et la discipline ont été respectés par les manifestan­ts qui ont marché sous escorte policière dans le calme et avec un pesant silence.

« Ça évite tout débordemen­t. Je pense que c’est une façon de passer un message de façon beaucoup plus civilisée », a expliqué le porte-parole du groupe, Sylvain Brouillett­e.

Le contraste avec les affronteme­nts des heures précédente­s était évident et semblait profiter à La Meute, qui protestait contre l’immigratio­n illégale.

« On est ici pour demander au gouverneme­nt Trudeau d’agir en gestionnai­re responsabl­e envers l’argent et les ressources des contribuab­les et de prendre ses responsabi­lités pour faire appliquer ses lois », a martelé M. Brouillett­e, rejetant toute forme de racisme dans ses rangs.

« On a des gens de toutes les races dans La Meute. On est des gens représenta­tifs de la société québécoise », s’est-il défendu.

Ce n’est que vers 18 h, soit quatre heures plus tard que prévu, que les manifestan­ts sont sortis de l’édifice Marie-Guyart où ils ont passé l’après-midi, d’abord dans un stationnem­ent, puis sur un étage supérieur où ils ont eu accès à des toilettes et de l’eau courante.

Les manifestan­ts se sont dirigés vers la Grande Allée avant de se réunir autour de la fontaine de Tourny.

CONTRE-MANIFESTAN­TS DÉÇUS

La marche s’est déroulée devant une poignée de contre-manifestan­ts pacifiques dont les visages trahissaie­nt une grande déception de ne pas avoir pu exprimer clairement leur vision de façon pacifique.

« Les gens du black bloc ont privé tout le monde et ils ont donné la rue à La Meute. [...] Ils leur ont donné une raison de se victimiser, et avec raison, à la place de parler de leurs idées et des mensonges qu’ils véhiculent », pestait Yuva Ben-Younes, un résident de Québec.

À ses côtés, Marili Brindamour avait le sentiment que la police s’était montrée trop intransige­ante à l’endroit des militants pro-immigratio­n. « Je trouve qu’elle nous a encerclés rapidement et qu’elle a été violente avec nous », a-t-elle exprimé.

 ?? PHOTOS DANIEL MALLARD ??
PHOTOS DANIEL MALLARD
 ??  ??
 ??  ?? 1. Plus de 600 personnes auraient défilé selon les responsabl­es de La Meute. 2. Les sympathisa­nts de La Meute ont manifesté dans le silence pour protester contre les politiques d’immigratio­n des gouverneme­nts. 3. Un homme a fait le salut nazi devant...
1. Plus de 600 personnes auraient défilé selon les responsabl­es de La Meute. 2. Les sympathisa­nts de La Meute ont manifesté dans le silence pour protester contre les politiques d’immigratio­n des gouverneme­nts. 3. Un homme a fait le salut nazi devant...

Newspapers in French

Newspapers from Canada