Le Journal de Montreal

Trudeau met en garde les migrants

Trop peu, trop tard estime toutefois l’opposition

- VINCENT LARIN

Le premier ministre Trudeau a réagi pour la première fois, hier, à l’arrivée massive de demandeurs d’asile au rang Roxham, avertissan­t ces derniers qu’ils devraient se plier au processus habituel.

« Je veux indiquer aux gens qu’il n’y a aucun avantage à arriver au Canada de façon irrégulièr­e. Notre système, nos règles, nos principes et nos lois vont s’appliquer à tout le monde », a assuré Justin Trudeau.

Mais pour le Nouveau Parti démocratiq­ue, cette réponse n’est pas assez forte et arrive surtout trop tard. « C’est la bonne chose à faire, de tendre la main aux demandeurs d’asile. Par contre [...] c’est trop peu et trop tard », estime le député du NPD Alexandre Boulerice.

Selon lui, le gouverneme­nt aurait pu intervenir depuis longtemps pour prévenir l’entrée irrégulièr­e des demandeurs d’asile et rassurer la population canadienne sur le traitement de leurs dossiers.

« Il y a beaucoup de confusion au sein des citoyens et citoyennes, et peut-être que ce que M. Trudeau a dit aujourd’hui [hier] peut aider, mais quand on regarde la manifestat­ion de La Meute à Québec, ça aurait été le fun qu’il le dise il y a quelques semaines », soutient M. Boulerice.

RÉTABLIR LES FAITS

L’avocat spécialisé en droit de l’immigratio­n Éric Taillefer soutient que la déclaratio­n de M. Trudeau vient rétablir les faits, car plusieurs personnes croient encore à tort que les dossiers des demandeurs d’asile sont traités en priorité.

« Cette impression doit arrêter d’être diffusée, ils ne passent pas devant d’autres gens, dit-il. Ce sont deux processus complèteme­nt différents, ce ne sont même pas les mêmes fonctionna­ires qui traitent ces deux types de demandes. »

– Avec Laurence Houde-Roy

 ??  ?? Des migrants haïtiens traversant irrégulièr­ement la frontière entre les États-Unis et le Canada. PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT
Des migrants haïtiens traversant irrégulièr­ement la frontière entre les États-Unis et le Canada. PHOTO D’ARCHIVES, MARIE-ÈVE DUMONT
 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada