Le Journal de Montreal

Une ultime tentative de faire plier Hydro-Québec

Les travaux pour une nouvelle ligne électrique doivent commencer sous peu

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

La mairesse de Saint-Adolphed’Howard, Lisette Lapointe, soumet un ultime scénario alternatif à Hydro-Québec pour éviter que le panorama de son village bucolique des Laurentide­s soit « défiguré » par un projet controvers­é de ligne à haute tension.

Le Village de Saint-Adolphe a financé cet été une étude réalisée par un ancien ingénieur d’Hydro-Québec à la retraite, Jean-Claude Deslaurier­s, qui mise sur l’enfouissem­ent partiel du projet de ligne de 120 kV du Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur.

Cette ligne de 42,5 km, qui longe Saint-Adolphe sur une dizaine de kilomètres, est construite afin de répondre à l’augmentati­on de la demande d’énergie dans les Hautes-Laurentide­s, notamment à Mont-Tremblant.

Ce scénario inédit se ferait le long d’une route existante, près de Saint-Adolphe, pour minimiser les coûts. Il en coûterait 22 % de plus que le projet actuel d’Hydro, soit 126 millions $ plutôt que 98 millions $.

Par contre, il n’y aurait « aucun impact visuel sur le village et ses attraits touristiqu­es », selon Mme Lapointe, rencontrée la semaine dernière à sa résidence de Saint-Adolphe.

COÛT CACHÉ

« Il y a un coût important qui n’est pas pris en compte par Hydro-Québec. On ruine tout le paysage », s’indigne la mairesse.

Dans ce tracé, environ 10 km de ligne souterrain­e sont inclus. Le réseau serait même plus robuste qu’avec le projet actuel, selon l’ingénieur qui a planché sur le scénario. Plutôt que de toucher directemen­t 30 propriétai­res, il n’en toucherait que 10. Il y aurait 30 pylônes de moins sur les 40 prévus.

SAGA

Il s’agit d’une véritable saga qui oppose Saint-Adolphe-d’Howard à Hydro-Québec.

Les artistes Claude Meunier et Guy A. Lepage, qui possèdent des maisons de campagne dans cette municipali­té, avaient même dénoncé publiqueme­nt en 2013 ce qu’ils estimaient être des manigances de la part de la société d’État dans ce dossier.

Au début août, la MRC des Pays-d’enHaut a adopté une résolution pour que le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand et le ministre de l’Environnem­ent David Heurtel intervienn­ent auprès d’Hydro-Québec afin que la société d’État « accepte d’échanger objectivem­ent avec la municipali­té de Saint-Adolphe » sur la propositio­n d’enfouissem­ent partiel.

TRAVAUX IMMINENTS

Contactée hier, la porte-parole d’Hydro-Québec Geneviève Chouinard a dit qu’Hydro-Québec devait absolument commencer les travaux d’ici la fin de l’été.

« Nous avons tenté le plus possible d’accommoder les résidents de Saint-Adolphe et pris en compte plusieurs ajustement­s au projet », nous a-t-elle dit.

Dans une lettre datée du 4 août, l’actuel PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, refuse aussi toute nouvelle rencontre avec Mme Lapointe au sujet du projet.

« Nous ne pouvons pas acquiescer à votre demande », lui répond-il.

 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER ?? Lisette Lapointe, ancienne députée péquiste et mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, mène un combat pour forcer HydroQuébe­c à revoir ses plans dans sa municipali­té afin d’éviter que des pylônes trônent sur ces montagnes (en mortaise).
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Lisette Lapointe, ancienne députée péquiste et mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, mène un combat pour forcer HydroQuébe­c à revoir ses plans dans sa municipali­té afin d’éviter que des pylônes trônent sur ces montagnes (en mortaise).
 ??  ?? ÉRIC MARTEL PDG d’Hydro
ÉRIC MARTEL PDG d’Hydro

Newspapers in French

Newspapers from Canada