Le Journal de Montreal

Défilé festif et coloré pour Fierté Montréal

Le premier ministre irlandais est le premier dignitaire étranger de l’histoire présent à l’événement

- LAURENCE HOUDE-ROY

Des dizaines de milliers de personnes ont célébré de manière festive pendant le plus gros défilé de la Fierté tenue à Montréal, hier.

Comme c’est maintenant la tradition, plusieurs politicien­s ont assisté au défilé, dont les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard.

À midi, sous les rayons du soleil, les spectateur­s étaient déjà au rendez-vous, bien installés avec leur drapeau arc-en-ciel à la main le long du boulevard René-Lévesque.

Dès que les chars et la musique arrivaient à leur hauteur, les spectateur­s s’excitaient aussitôt.

Des drag-queens, des étudiants, des personnes âgées, tout comme des gais du milieu agricole ont pris part au défilé sur leur char allégoriqu­e.

Les chiffres officiels n’étaient pas encore connus hier, mais les organisate­urs s’attendent à avoir accueilli plus que les 300 000 personnes venues voir le défilé l’an dernier. Environ 7000 participan­ts ont pris part à l’événement, contre 4000 l’an dernier.

DIGNITAIRE ÉTRANGER

Le parcours, qui a été allongé cette année, s’étendait sur trois kilomètres, entre les rues Drummond et Alexandre DeSève, de manière à relier symbolique­ment l’ancien Village datant des années 1970 à celui d’aujourd’hui.

Pour la première fois de l’histoire, un dignitaire étranger, le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, était parmi les participan­ts à un défilé de la Fierté au Canada.

Dans la foule, à l’angle de la rue Stanley, Sarah Reddick, qui avait habillé son chien aux couleurs de la Fierté pour l’occasion, s’époumonait à féliciter et à saluer les participan­ts.

« Je suis ici pour célébrer la Fierté, dire que tout le monde est pareil. Il faut plus d’endroits où les gens se sentent en sécurité et plus d’informatio­n sur l’homosexual­ité pour que les gens soient plus ouverts », a-t-elle dit.

Son amie Rose Communale estime qu’il y a notamment beaucoup de travail à faire pour l’acceptatio­n des transgenre­s dans la société.

« J’ai des amis trans et je sais qu’ils reçoivent encore des regards désapproba­teurs et des commentair­es déplacés », regrette-t-elle.

RECONNAISS­ANCE

Un peu plus loin, Louie J. et Jack W., un jeune couple, étaient venus spécifique­ment de Toronto pour assister au défilé.

« À Montréal et à Toronto, l’homosexual­ité est acceptée. Mais à l’extérieur, on reçoit encore des commentair­es désobligea­nts. Il y a encore du travail à faire, surtout pour les trans, pour qu’on reconnaiss­e que nous sommes humains comme tout le monde », admet Louie.

Vendredi, le service de police et le maire de Montréal, Denis Coderre, ont présenté leurs excuses officielle­s à la communauté LGBT pour les arrestatio­ns massives faites dans les bars gais de la métropole dans les années 1970. « C’est bien, ce n’est jamais trop tard, estime José Szlam. Mais pour les personnes qui ont été emprisonné­es à l’époque, maltraitée­s, des excuses verbales, ce n’est peut-être pas suffisant », ajoute-t-il, précisant que des événements comme Haïti qui vient d’interdire le mariage gai montrent que l’homophobie est toujours présente.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Des milliers de personnes ont participé au défilé de Fierté Montréal hier. Ci-dessous, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, étaient présents.
PHOTOS AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Des milliers de personnes ont participé au défilé de Fierté Montréal hier. Ci-dessous, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, étaient présents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada