Le Journal de Montreal

Un Canadien membre de l’ÉI pourrait commettre un attentat-suicide

-

AGENCE QMI | Un Canadien figure sur la liste d’Interpol répertoria­nt les combattant­s du groupe armé État islamique susceptibl­es de perpétrer des attentats-suicides en Europe, a rapporté, dimanche, le réseau Global News.

Tabirul Hasib, un ancien résident de Toronto âgé de 25 ans, fait partie des 173 combattant­s de l’ÉI ciblés par Interpol à partir d’informatio­ns fournies par des agences de renseignem­ents américaine­s. Selon Interpol, ces membres auraient été spécifique­ment entraînés pour commettre des attentats-suicides.

EXPLOSIFS IMPROVISÉS

C’est le professeur Amarnath Amarasinga­m, dont les recherches portent sur le terrorisme, qui aurait découvert le nom du Canadien, originaire du Bangladesh sur la liste. Il croit qu’Interpol a choisi de diffuser le document en raison de la volonté de l’ÉI d’envoyer des vagues de combattant­s en Occident à la suite de l’affaibliss­ement du groupe armé en Iraq et en Syrie.

« Ils [Interpol] craignent que plusieurs de ces hommes entrent dans différents pays pour lancer des attaques », a expliqué le chercheur à Global News. Selon lui, la plupart des personnes figurant sur la liste sont Iraquienne­s, mais plusieurs d’entre elles, dont Hasib, seraient de l’Occident.

Premier à rapporter l’existence du document d’Interpol, le quotidien The Guardian indique que les membres de l’ÉI ciblés « ont été entraînés pour construire des objets explosifs improvisés dans le but de causer la mort et des blessures sérieuses. »

 ??  ?? TABIRUL HASIB Combattant de l’ÉI
TABIRUL HASIB Combattant de l’ÉI

Newspapers in French

Newspapers from Canada