Le Journal de Montreal

Rare éclipse de Soleil cet après-midi

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Les Québécois pourront assister à une rare éclipse solaire partielle cet aprèsmidi alors que la Lune cachera plus de la moitié de l’astre lumineux.

Vers 14 h, la Lune commencera à passer entre la Terre et le Soleil, cachant en partie celui-ci pendant quelques heures.

Vers 15 h, au plus fort de l’éclipse, plus de la moitié du Soleil sera cachée sur le sud du Québec.

Mais une portion de territoire de 100 km de large située aux ÉtatsUnis aura droit à une éclipse totale de Soleil, une première en 99 ans aux États-Unis.

Lors d’une éclipse totale, la nuit tombe littéralem­ent en plein jour au moment où la Lune s’aligne avec le Soleil.

« Il fait tellement noir que les fleurs commencent à se refermer, les oiseaux s’arrêtent de chanter et les animaux vont se coucher, explique Robert Lamontagne, coordonnat­eur au Centre de recherche en astrophysi­que du Québec et chercheur à l’Université de Montréal. C’est la nuit pendant quelques minutes, […] on peut même voir des étoiles en plein jour. »

La prochaine éclipse totale visible de Montréal et du sud du Québec se produira le 8 avril 2024, tandis que la dernière a eu lieu le 31 août 1932.

DANGEREUX

L’ophtalmolo­giste Cynthia Qian prévient qu’il est extrêmemen­t important de ne pas observer le Soleil pendant l’éclipse sans lunettes solaires protectric­es portant la certificat­ion « ISO 12312-2 ».

Des lunettes de soleil traditionn­elles ne sont pas suffisante­s pour observer l’éclipse.

Elle explique que pendant une éclipse, notre oeil réagit comme une loupe sous les rayons du Soleil qui est capable de mettre feu à un tas de brindilles.

« Sauf que dans ce cas-ci, la lumière va se concentrer sur la rétine […] et brûler le fond », ajoute Mme Qian.

C’est pour cette raison qu’il faut prendre des mesures de protection pour observer la Lune passer devant le Soleil.

Par exemple, il est faux que l’on puisse observer de façon sécuritair­e l’éclipse à travers des négatifs de films photograph­iques ou avec des lunettes de soleil traditionn­elles.

Veuillez noter qu’il est nécessaire d’utiliser des filtres spécialisé­s pour utiliser un appareil photo, des jumelles ou un télescope même si vous portez des lunettes protectric­es.

Pour les gens n’ayant pu se procurer des lunettes, il est possible de bricoler un « appareil » à l’aide d’une boîte de carton trouée.

Cette option ne permet pas d’observer directemen­t l’éclipse, mais plutôt de voir la projection de la Lune s’alignant avec le Soleil sur une feuille de papier ou autre surface.

 ?? PHOTO COURTOISIE, VUTTICHAI CHAIYA ?? Plus de la moitié du Soleil sera cachée par la Lune cet aprèsmidi à l’occasion d’une rare éclipse de Soleil à Montréal.
PHOTO COURTOISIE, VUTTICHAI CHAIYA Plus de la moitié du Soleil sera cachée par la Lune cet aprèsmidi à l’occasion d’une rare éclipse de Soleil à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada