Le Journal de Montreal

Barcelone rend hommage aux victimes des attentats

-

BARCELONE | (AFP) Barcelone a rendu hommage hier, dans sa célèbre cathédrale de la Sagrada Familia, aux victimes des attentats en Catalogne.

Près de 2000 personnes ont assisté à la « messe pour la paix et la concorde » organisée dans l’emblématiq­ue basilique de la Sagrada Familia.

Le chef du gouverneme­nt conservate­ur Mariano Rajoy, était assis, protocole oblige, à côté du président de la Catalogne Carles Puigdemont avec lequel les différends se multiplien­t autour de ses projets indépendan­tistes.

« L’union nous rend fort, la division nous ronge et nous détruit », a curieuseme­nt dit dans son homélie l’archevêque de Barcelone Juan-Jose Omella.

À l’extérieur s’étaient massées des centaines de personnes sous le regard de tireurs d’élite postés sur les toits environnan­ts.

Douze des 14 personnes tuées dans les attentats ont été formelleme­nt identifiée­s. Parmi elles, un petit garçon australo-britanniqu­e de sept ans dont la famille avait diffusé un avis de recherche déchirant, et un autre enfant, espagnol, de trois ans.

ENTRE LA VIE ET LA MORT

Hier après-midi, 10 personnes étaient encore entre la vie et la mort.

Dans la soirée, les Barcelonai­s ont vécu un autre moment de communion, très spécial, dans leur cher Camp Nou, où le Barça a remporté un succès poignant face au Betis Séville (2-0) pour la reprise du Championna­t de football d’Espagne.

Les joueurs arboraient un brassard noir et leurs noms sur les maillots avaient disparu pour laisser place à un sombre « Barcelone ».

RECONQUÊTE

Maarten Demunster, un spectateur belge, de 44 ans a refusé d’annuler son billet, contrairem­ent à ce que d’autres avaient fait.

« J’ai eu peur, forcément (...), mais ne pas venir, c’est exactement ce qu’ils veulent », a-t-il confié.

« La reconquête de la normalité représente la plus grande des défaites pour ceux qui veulent porter atteinte à notre style de vie... dont fait partie le football », avait aussi déclaré le président catalan.

 ?? PHOTO AFP ?? Une messe en l’honneur des victimes a été célébrée dans la cathédrale de la Sagrada Familia, monument emblématiq­ue de la ville.
PHOTO AFP Une messe en l’honneur des victimes a été célébrée dans la cathédrale de la Sagrada Familia, monument emblématiq­ue de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada