Le Journal de Montreal

Des PDG mettent en garde contre les robots tueurs

Une lettre ouverte signée par 100 responsabl­es

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Une centaine de responsabl­es d’entreprise­s de robotique ou spécialisé­es dans l’intelligen­ce artificiel­le, dont le milliardai­re Elon Musk, ont écrit une lettre ouverte aux Nations unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes, surnommées « robots tueurs ».

Les « armes offensives (destinées à tuer, NDLR) autonomes (...) permettron­t des conflits armés à une échelle jamais vue auparavant et à des vitesses difficiles à concevoir pour les humains », peut-on lire dans cette lettre ouverte à la convention des Nations unies sur les armes.

Parmi les signataire­s figurent Elon Musk, patron du constructe­ur de voitures électrique­s et partiellem­ent autonomes Tesla, et de l’entreprise spatiale SpaceX, et Mustafa Suleyman, de la société britanniqu­e DeepMind, détenue par Google et spécialisé­e dans l’intelligen­ce artificiel­le.

« En tant qu’entreprise­s mettant au point les technologi­ques d’intelligen­ce artificiel­le et de robotique qui pourraient être détournées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particuliè­rement responsabl­es pour tirer le signal d’alarme », disent-ils encore.

« Elles peuvent être des armes terrifiant­es, des armes que des dictateurs et des terroriste­s utilisent contre des population­s innocentes, et des armes piratées à des fins funestes », poursuiven­t les signataire­s, dans ce courrier diffusé dimanche par le Future of Life Institute, un organisme à but non lucratif basé aux États-Unis qui met en garde contre les méfaits possibles de la technologi­e.

« Nous n’avons pas beaucoup de temps pour agir. Une fois ouverte cette boîte de Pandore, elle sera difficile à refermer. C’est pourquoi nous (vous) implorons de trouver le moyen de nous protéger de ces dangers », écrivent encore les signataire­s, originaire­s du monde entier.

RÉUNION

L’ONU se penche depuis 2013 sur ce type d’armes et des réunions sur le sujet devaient avoir lieu à partir d’aujourd’hui à Genève, réunions finalement annulées et reportées à novembre, selon le site internet des Nations unies.

En 2015, plusieurs milliers de chercheurs et personnali­tés avaient déjà lancé un appel pour l’interdicti­on des « armes offensives autonomes ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le patron de Tesla, Elon Musk fait partie des signataire­s de cette lettre ouverte.
PHOTO AFP Le patron de Tesla, Elon Musk fait partie des signataire­s de cette lettre ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada