Le Journal de Montreal

L’Église dénonce les meurtres en série

-

MANILLE | (AFP) Le chef de l’influente Église catholique des Philippine­s a appelé hier à mettre fin au « gâchis de vies humaines » après une semaine particuliè­rement violente dans la guerre contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte.

Le cardinal de Manille Luis Tagle, personnage le plus influent de l’Église catholique de l’archipel, où plus de 80 % des habitants sont catholique­s, a exprimé, hier, ses inquiétude­s face à l’augmentati­on du nombre de morts.

« Nous interpello­ns les conscience­s de ceux qui tuent jusqu’aux gens sans défense, en particulie­r ceux qui recouvrent leur visage de cagoules, pour leur demander d’arrêter de gâcher des vies humaines », a dit le cardinal Tagle dans un communiqué.

HUMANITAIR­E

« Le problème de la drogue illégale ne doit pas être réduit à un problème politique ou criminel. C’est un problème humanitair­e qui nous concerne tous. »

M. Duterte avait remporté la présidenti­elle de 2016 après une campagne sécuritair­e outrancièr­e. Il s’était engagé à éradiquer le trafic de drogue dans les six mois au moyen d’une campagne dans laquelle des dizaines de milliers de trafiquant­s et de toxicomane­s présumés seraient abattus.

L’Église catholique, l’une des institutio­ns les plus anciennes et les plus puissantes de l’archipel, est l’une des rares voix à s’élever pour dénoncer les meurtres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada