Le Journal de Montreal

Gérer lE Poisissure en tEnt que UroUriétEi­re

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Le propriétai­re d’un triplex aimerait savoir comment gérer une plainte pour moisissure. Un de ses locataires s’est plaint à la suite de l’apparition de champignon­s dans la salle de bain de son logement.

La qualité de son immeuble est en jeu, tout comme la santé de ses locataires. De bonne foi, ce propriétai­re souhaite régler le problème sans plus tarder. Voici les 4 étapes qu’il devra suivre afin de procéder dans les règles de l’art.

1. VÉRIFIER L’ÉTAT DES LIEUX

C’est la première chose qu’un propriétai­re devrait faire. Ce dernier peut soit se rendre lui-même sur place afin de constater le problème, ou encore envoyer quelqu’un de confiance, tels le concierge ou le gestionnai­re de l’immeuble.

Deux scénarios sont alors possibles : soit le problème de moisissure­s est présent seulement en surface, soit il est plus important et affecte l’intérieur des murs. Il faut savoir que la présence de cernes et de gondolemen­t peut être le signe que la moisissure s’est propagée au niveau des matériaux internes.

2. NETTOYER SOI-MÊME

Cette solution économique peut être envisagée si le problème n’est pas trop important et qu’il est localisé (Moins d’un mètre carré). Parfois, il ne suffit que de nettoyer avec un produit spécifique contre les moisissure­s. Si les plaques réapparais­sent, il y a un problème d’humidité à résoudre.

3. APPELER UN SPÉCIALIST­E

Si le problème est sérieux et qu’il couvre une grande surface, un spécialist­e devra analyser la qualité de l’air et les dommages causés aux matériaux. Dans une autre mesure, il pourra procéder à des travaux de démolition et/ou de rénovation. Cette solution est évidemment plus dispendieu­se que la première.

Toutefois, elle s’avère incontourn­able dans bien des cas, non seulement pour la santé de l’immeuble, mais aussi pour celle des locataires. Il s’agit de la meilleure option pour régler le problème à même sa source.

4. PARVENIR À UNE ENTENTE AVEC LE LOCATAIRE

Si des travaux doivent être entrepris, le propriétai­re est tenu par son obligation de procurer la jouissance paisible des lieux à son locataire. Une entente peut donc être conclue entre les deux partis. À moins d’être réglée à l’amiable, cette entente sera entérinée par la Régie du logement.

Toutefois, il convient de spécifier que la simple présence de moisissure ne justifie pas le départ immédiat du locataire. Ce dernier pourra quitter temporaire­ment, ou encore briser son bail, du moment que la Régie attestera qu’il y a une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile.ca — peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada