Le Journal de Montreal

Kate, Léo et le Titanic

- Anne Marcotte

Lorsqu’on pense au film

Titanic, on revoit la scène où Jack (Leonardo DiCaprio) soulève les bras de Rose (Kate Winslet) au bout du pont promenade, à l’avant du paquebot, lui faisant ainsi vivre un moment unique de bonheur.

Certaines compagnies de croisières, dont Cunard (qui a fusionné en 1934 avec White Star Line, copropriét­aire du Titanic) ont eu la brillante idée d’offrir, le temps d’une danse, des « Léo » aux femmes qui n’ont pas de partenaire.

La pénurie d’hommes plus âgés sur les navires de croisière encourage les lignes à fournir des services d’ambassadeu­rs.

Ces charmants hôtes sont payés pour leur temps ou ont droit à un passage gratuit en échange de servir de partenaire de danse et parfois aussi d’accompagna­teur pour les excursions.

Dans le film Titanic, c’est un artiste pauvre qui fait danser une bourgeoise. Dans ce nouveau service à valeur ajoutée, on parle de messieurs soigneusem­ent sélectionn­és avec des centres d’intérêt et des antécédent­s semblables à ceux de la clientèle.

Ils sont cultivés, savent voyager, partagent des intérêts en lien avec les différente­s thématique­s offertes sur les croisières (le golf, par exemple) et ils ont un dénominate­ur commun : une passion pour la danse (valse, tango, etc.).

Certains ont gagné leur vie comme courtiers, ingénieurs ou avocats. Ils viennent des quatre coins de la planète : New York, Hong Kong, Hawaï et même Québec !

Ils sont régis par un code d’éthique rigoureux et leur mission consiste à faire passer des vacances mémorables, un pas de danse à la fois.

ESCORTER LE BONHEUR

Chaque être humain recherche, consciemme­nt ou non, une situation qui s’approchera le plus possible du bonheur.

Les compagnies de croisières ont compris que dans un monde où les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il fallait offrir une solution concrète aux clientes seules, leur procurant ainsi une expérience globale qui n’aura pas sombré en regardant les couples danser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada