Le Journal de Montreal

Élizabeth Laplante devant l’horreur

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX MOI&cie présente Tu ne m’as pas tuée mardi à 22 h.

Vous allez devoir sortir les mouchoirs demain soir, car MOI&cie diffusera le premier épisode de Tu ne m’as pas tuée, une série documentai­re dans laquelle on brosse le portrait de personnes ayant traversé des drames familiaux aussi horribles que troublants.

Lors du visionneme­nt de presse du premier épisode, la semaine dernière, certains journalist­es avaient d’ailleurs du mal à retenir leurs larmes. Ces débordemen­ts d’émotions sont compréhens­ibles. Il faudrait être insensible pour rester de marbre devant le récit d’Élizabeth Laplante, la journalist­e qui est au coeur du documentai­re et qui raconte comment sa mère a été tuée en 2008.

Et quand elle recueille le témoignage de Caroline Poissant, Audrey Marleau, Martha Rzepkowska et Éric Garneau, quatre autres victimes collatéral­es de crimes sordides, on doit prendre de grandes inspiratio­ns pour éviter de pleurer comme des veaux.

UN GOUFFRE

Tu ne m’as pas tuée désire montrer les êtres humains qui sont derrière les faits divers, ceux qui tentent de survivre aux douloureus­es épreuves qu’ils ont affrontées. À MOI&cie, on dit qu’il s’agit d’une série qui parle de résilience, mais après avoir regardé deux épisodes, on voit mal comment on arrivera à s’extirper du gouffre dans lequel ces histoires sordides nous plongent. Chose certaine, le réalisateu­r Frédéric Gieling bénéficie de huit autres demi-heures pour réaliser l’exploit.

CASTING

Tu ne m’as pas tuée a beau aborder un sujet très sombre et personnel, la recherche de personnes prêtes à raconter la terrible épreuve qu’elles ont traversée n’a pas été ardue, souligne la productric­e Isabelle Ouimet, de Pixcom. Le frère d’Élizabeth Laplante a toutefois refusé de participer au documentai­re. La journalist­e indique cependant qu’il soutient le projet.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La journalist­e Élizabeth Laplante présente la série Tu ne m’as pas tuée.
PHOTO COURTOISIE La journalist­e Élizabeth Laplante présente la série Tu ne m’as pas tuée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada