Le Journal de Montreal

Une défensive plus solide que 2016

Le coordonnat­eur Marc Fortier s’est montré satisfait du jeu de son unité contre les Ravens samedi

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Marc Fortier est emballé par ce qu’il a vu de l’unité défensive du Rouge et Or de l’Université Laval lors du match présaison face aux Ravens de Carleton, samedi.

« Nous sommes un peu plus solides qu’à la Coupe Vanier, a affirmé le coordonnat­eur défensif lavallois. Au camp, nous avons commis moins d’erreurs. Contre une bonne offensive, on s’est bien ajustés et on a bien communiqué. La défensive a gagné en maturité. Je suis très, très satisfait. Je suis content de l’énergie et de l’effort. Avec deux touchés défensifs, je ne peux pas demander plus. Quand la défensive marque des points, les chances de gagner sont très bonnes. »

« C’est cent pour cent un monde de différence avec le début de saison l’an dernier, poursuit Fortier. Nous étions un groupe jeune en 2016, et les gars ont appris à se découvrir et à former leur propre identité. Cette année, ils savent ce qu’ils veulent et peuvent accomplir. Ils ont plus confiance en eux-mêmes. Ils ont vécu des choses spéciales en 2016 et il y a un bon mélange avec les jeunes qui se sont greffés. »

AUCLAIR ET ST-AMANT SOLIDES

Fortier est satisfait des changement­s apportés sur la ligne tertiaire et du retour de Louis-Philippe St-Amant. Adam Auclair joue comme sixième demi défensif et Gabriel Ouellet joue comme demi défensif du côté court. Ils ont inversé leur position.

« C’était dans les plans, qu’ils jouent aux deux positions, l’an dernier, mais les deux n’étaient pas à l’aise, a expliqué l’ancien demi défensif étoile des Stingers de Concordia. C’était trop leur demander, à leur première année, et nous avons abandonné l’idée après le match présaison. Cette année, à sa deuxième saison, Adam est plus à l’aise dans tout ce qu’il fait. »

Le retour en santé de St-Amant réjouit Fortier. « Louis-Philippe couvre beaucoup de terrain et nous avons besoin de lui du côté large du terrain. Il possède de bonnes habiletés en couverture, de bons pieds et une bonne vitesse. Il peut tout faire. Il a réussi un gros plaqué contre Carleton. »

BIENVENUE À HARELIMANA

Parlant de plaqué, Kean Harelimana a retenu l’attention en arrêtant un joueur des Ravens à champ ouvert au deuxième quart.

« Ce fut tout un jeu de football, a louangé Fortier au sujet du secondeur de première année. Ce ne fut pas parfait comme match, mais il s’adapte bien. C’est tout un saut, entre le collégial et l’universita­ire, et Kean s’est fait ramasser par un joueur de ligne en début de match. Il s’est retrouvé les quatre fers en l’air. C’était une façon de lui souhaiter la bienvenue dans le réseau universita­ire. »

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Auteur d’une intercepti­on bonne pour un touché, le demi de coin Carl Achy stoppe le porteur de ballon Christian Battistell­i.
PHOTO PASCAL HUOT Auteur d’une intercepti­on bonne pour un touché, le demi de coin Carl Achy stoppe le porteur de ballon Christian Battistell­i.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada