Le Journal de Montreal

Une ligne tertiaire qui a pris du galon

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | La ligne tertiaire a pris du tonus. « Dans le passé, nous avions cinq bons athlètes et sept ou huit gars moyens, a résumé le coordonnat­eur défensif Marc Fortier. Il y a moins de disparité cette année. Ce n’est pas gênant. Nous avons neuf gars de calibre universita­ire. C’est très, très encouragea­nt. Nous sommes plus jeunes, mais plus athlétique­s. »

« Nous avons la matière première, mais les gars embarquent dans nos enseigneme­nts, de poursuivre Fortier. Ils ne se fient pas uniquement à leurs qualités athlétique­s. Ça fait une différence. »

Glen Constantin abonde dans le même sens. « Nous sommes plus athlétique­s, plus homogènes et meilleurs pour plaquer à champ ouvert », a expliqué l’entraîneur-chef.

Fortier prévoit de longues discussion­s au cours des prochains jours pour déterminer qui seront les partants et qui sera en uniforme. « Il va y avoir des décisions difficiles, a-t-il prévenu. Ça va être un gros casse-tête, de déterminer qui est en avance. On devra s’asseoir et regarder aussi nos besoins sur les unités spéciales. »

LUTTE SANS TRÊVE

Deux demis de coin dans la lutte pour un poste de partant se sont illustrés face aux Ravens de Carleton avec chacun une intercepti­on ramenée pour un touché. Carl Achy et Frédéric Gagnon bataillent respective­ment pour les postes de partant du côté court et large du terrain. « On a tous eu des répétition­s et il fallait saisir nos opportunit­és, a mentionné Gagnon, qui a réussi un majeur sur un retour de 46 verges. Ce n’est pas mon intercepti­on qui va me permettre de gagner un poste de partant, loin de là. Ce n’est qu’un jeu parmi tant d’autres. Je suis plus en forme que l’an dernier et mon ischiojamb­ier est bien guéri. »

Achy sait lui aussi que la lutte n’est pas terminée. « On sait très bien que c’est une bataille à trois, a souligné l’auteur d’un majeur sur un retour de 27 verges. On se concentre sur soimême pour gagner le plus de temps de jeu possible. Je suis plus à l’aise avec le cahier de jeux que l’an dernier, ce qui me permet de monter mon jeu à un autre niveau. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada