Le Journal de Montreal

Choix déchirant en vue pour les derniers postes

- ALAIN BERGERON

La sélection des derniers patineurs qui participer­ont aux Jeux olympiques se fera derrière des portes closes.

L’exercice s’annonce particuliè­rement déchirant chez les hommes. La nomination des deux athlètes qui manquent découlera du résultat de la demande d’exemption de François Hamelin, qui a renoncé à la dernière journée en alléguant les symptômes d’une commotion cérébrale subie lors d’une chute samedi.

Si Hamelin, qui occupait le quatrième rang du classement avant d’abdiquer, obtient la faveur d’une exemption, il ira à Pyeongchan­g. Sinon, il deviendra admissible au choix discrétion­naire que se réserve le Comité haute performanc­e pour désigner le cinquième patineur de l’équipe olympique et verra plutôt Pascal Dion, en vertu de sa quatrième place au classement final, boucler ses valises pour la Corée du Sud en février.

COMPÉTENCE­S AU RELAIS

Exemption accordée ou non, le comité devra trancher pour désigner le cinquième patineur. Parmi les noms les plus en évidence dans le boulier se trouvent ceux de Hamelin, de Dion et du vétéran Guillaume Bastille. Quelles sont les premières qualités reconnues ? « Normalemen­t, on tient compte du relais, parce que cette cinquième personne, on veut qu’elle soit capable d’entrer dans plusieurs courses. On regarde les performanc­es internatio­nales, nationales, et aussi à l’entraîneme­nt », résume Jennifer Cottin, présidente du Comité haute performanc­e courte piste de Patinage de vitesse Canada.

EXPÉRIENCE INTERNATIO­NALE

Hamelin et Bastille, membres du relais médaillé d’or aux Jeux de Vancouver, confronten­t leur bagage internatio­nal à celui, plus modeste, de Dion, qui ne compte que huit Coupes du monde à son actif dans les deux dernières saisons.

« C’est sûr que ce n’est pas un avantage, de ne pas avoir beaucoup d’expérience [internatio­nale] et de se retrouver admissible comme choix discrétion­naire. Ça ne veut pas dire qu’on ne pourrait pas le choisir, dépendamme­nt des performanc­es, mais quand on parle des Jeux, on parle des performanc­es internatio­nales. Ce n’est pas juste au niveau canadien », précise Cottin.

ST-GELAIS ET MALTAIS

Le comité devra aussi analyser durant la semaine les demandes d’exemption de Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, victimes toutes deux de commotion cérébrale avant et pendant les sélections. L’exercice s’annonce comme une formalité, considéran­t leur valeur internatio­nale.

 ?? PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI ?? Samuel Girard ira aux prochains Jeux olympiques en compagnie de Charles Hamelin et de Charle Cournoyer.
PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI Samuel Girard ira aux prochains Jeux olympiques en compagnie de Charles Hamelin et de Charle Cournoyer.
 ?? PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI ?? Kasandra Bradette, était tout sourire après les courses hier.
PHOTO DARIO AYALA, AGENCE QMI Kasandra Bradette, était tout sourire après les courses hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada