Le Journal de Montreal

L’occasion pour Stroll et l’écurie Williams de... rebondir

- LOUIS BUTCHER Des moments d’émotion à prévoir : Mick Schumacher a été invité à piloter la voiture, la Benetton B192, au volant de laquelle son célèbre père Michael, a remporté sa première victoire en F1 à Spa Francorcha­mps il y a 25 ans. Cette activité au

Après avoir inscrit une troisième position prometteus­e au Grand Prix de Bakou, pour accéder à un podium de F1 pour la première fois de sa jeune carrière, Lance Stroll a connu quelques sorties décevantes

Mais, faible consolatio­n, le pilote québécois n’est pas le seul responsabl­e de ses déboires puisque son expériment­é coéquipier n’a guère fait mieux pendant cette période.

Les vacances ne pouvaient arriver à un meilleur moment pour Felipe Massa qui, lui, n’a inscrit que trois maigres points à ses quatre derniers départs.

Victime d’étourdisse­ments, il avait d’ailleurs dû faire l’impasse sur le Grand Prix de Hongrie. Mais tout est rentré dans l’ordre pour le Brésilien qui a séjourné dans son pays natal pendant une bonne partie de ses vacances. À faire du karting notamment au circuit d’Interlagos, dans la banlieue de Sao Paulo.

CIRCUITS RAPIDES

Les circuits rapides de Spa Francorcha­mps et de Monza pourraient sourire aux deux pilotes de l’écurie Williams s’ils réussissen­t à exploiter la puissance du moteur Mercedes.

Pour y arriver, il faudra toutefois un meilleur comporteme­nt des monoplaces qui n’ont pas su progresser depuis le début de la saison.

L’arrivée de l’ingénieur Paddy Lowe, l’un des grands artisans de la domination de l’écurie Mercedes au cours des trois dernières années, n’a pas procuré les résultats escomptés et ce sont les pilotes qui en ont payé la note depuis deux mois.

La fin de vacances marque aussi la période des transferts en F1. Les écuries profitent souvent du Grand Prix d’Italie pour annoncer leurs pilotes en prévision de la saison suivante.

Il faudra surveiller de près Ferrari qui n’a toujours pas annoncé l’identité de celui qui secondera Sebastian Vettel l’an prochain. Encore une fois, l’avenir de Kimi Räikkönen chez les Rouges paraît menacé.

La F1 pourrait aussi perdre deux autres vétérans à la fin de la saison, soit Massa et Fernando Alonso. Le premier a signé un contrat d’un an en début de saison pour remplacer Valtteri Bottas, parti chez Mercedes, mais son employeur n’a pas encore confirmé ses intentions de prolonger cette entente.

Dans le cas de l’Espagnol, tout dépendra des performanc­es de sa McLaren (et surtout du moteur Honda) au cours des prochaines courses. Alonso étudie plusieurs possibilit­és dont celle de disputer une saison complète en série IndyCar en 2018.

 ?? PHOTO ARCHIVES ?? Tous les regards sont tournés vers Sebastian Vettel à quelques heures du deuxième segment de l’année.
PHOTO ARCHIVES Tous les regards sont tournés vers Sebastian Vettel à quelques heures du deuxième segment de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada