Le Journal de Montreal

LA MÉTÉO FAIT DES RAVAGES

Toitures arrachées, arbres déracinés, voitures écrasées

- CAMILLE GARNIER

Ce qui semble être une tornade a traversé Lachute hier en fin d’après-midi faisant une quarantain­e de sinistrés et endommagea­nt plus de 250 bâtiments.

Des épisodes météorolog­iques de forte intensité ont agité hier l’ensemble du Québec, en particulie­r le sud de la province où des vents violents ont été signalés dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal (voir texte ci-contre), mais aussi dans l’arrondisse­ment de Saint-Hubert à Longueuil et à Bouchervil­le.

Hier soir, la ville la plus touchée semblait être Lachute, dans les Laurentide­s, où un phénomène ressemblan­t à une tornade a provoqué d’importants dégâts.

TRÈS VITE

« C’est allé très vite, tout s’est passé en une dizaine de minutes », affirmait hier soir le maire de Lachute, Carl Péloquin.

C’est vers 18 heures qu’un entonnoir nuageux s’est formé, traversant la ville d’ouest en est et semant la dévastatio­n sur son passage.

D’après les premières images de l’événement, Environnem­ent Canada retient l’hypothèse d’une tornade.

« Ce que l’on m’a décrit et ce que j’ai vu sur une vidéo postée en ligne ressemblen­t bien à cela », confirmait Serge Mainville, météorolog­ue.

Même si plusieurs toitures ont été arrachées, et de nombreux poteaux électrique­s jetés à terre, aucun blessé n’était hier à déplorer. On dénombrait en revanche une vingtaine de maisons inhabitabl­es et au moins 250 bâtiments endommagés.

Encadrés par des bénévoles de la CroixRouge, la quarantain­e de personnes sinistrées ont été accueillie­s dans une salle communauta­ire où des lits avaient été installés.

« Nous pourrons les héberger ici plusieurs jours si nécessaire, nous avons ce qu’il faut », assurait Carl Péloquin.

Par ailleurs, la moitié des foyers de la ville était privé d’électricit­é.

« Il devrait y en avoir pour plusieurs jours avant que cela puisse être rétabli, indiquait le maire. Il y a des quartiers complets où les fils électrique­s sont à terre. »

Les secteurs les plus touchés étaient ceux de la rue de l’Expo et de la rue Ayersville.

Hier soir, une trentaine d’agents de la Sûreté du Québec et autant de pompiers se préparaien­t à affronter une longue nuit sur place.

« La priorité, c’est de rassurer la population et de sécuriser les maisons abandonnée­s pour s’assurer que personne ne vienne les piller », expliquait Carl Péloquin.

Dans l’urgence, plusieurs rues avaient été fermées partiellem­ent à la circulatio­n.

UN PLAN DE CIRCULATIO­N

« La prochaine étape sera de mettre en place un plan de circulatio­n, anticipait le maire. C’est important, car il y a des rues impraticab­les à cause des dégâts et des installati­ons électrique­s abattues. »

Bruno Langevin, qui a vu la tornade se former devant chez lui était encore sous le choc quelques heures après l’évènement.

« J’étais dans mon salon et j’ai vu comme un entonnoir se former devant ma fenêtre, raconte l’homme. Des débris se sont mis à se soulever du sol et à tourner dans les airs. »

L’homme explique que le phénomène s’est rapidement intensifié.

« Cela ressemblai­t à une épaisse colonne de fumée, un peu comme celle d’un incendie, et puis tout d’un coup elle s’est mise à bouger à toute allure, poursuit-il. »

L’homme, dont la maison n’a subi aucun dégât, s’estime extrêmemen­t chanceux.

 ??  ??
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, ALAIN LAURIN ?? Plusieurs maisons de Lachute, dans les Laurentide­s, ont été lourdement endommagée­s par ce qui semble être une tornade hier en début de soirée.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, ALAIN LAURIN Plusieurs maisons de Lachute, dans les Laurentide­s, ont été lourdement endommagée­s par ce qui semble être une tornade hier en début de soirée.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? L’orage a décapité ces feux de signalisat­ion dans Notre-Dame-de-Grâce hier.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND L’orage a décapité ces feux de signalisat­ion dans Notre-Dame-de-Grâce hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada