Le Journal de Montreal

Un requin à quelques mètres de son bateau

Un homme de la Gaspésie a eu la surprise de sa vie

- STÉPHANIE GENDRON

PASPÉBIAC | Les images d’un impression­nant requin s’approchant d’une embarcatio­n qui naviguait à quelques pieds de la rive de Paspébiac, en Gaspésie, sont rapidement devenues virales sur le web.

Mathieu Morin pêchait la plie près de la rive, à environ 400 pieds du bord, dimanche, lorsqu’il a vu l’aileron du requin s’approcher de lui.

Il s’est empressé de filmer ce qu’il venait d’apercevoir avec son téléphone cellulaire.

« Quand je l’ai vu approcher, j’étais stressé un peu et je me suis tenu au bord du bateau, au cas où il frappe le bateau », a dit le principal intéressé, qui voulait ainsi s’assurer de ne pas tomber à l’eau.

« Il aurait pu accrocher le bateau avec sa queue, il avait pratiqueme­nt la grosseur du bateau, 20 à 30 pieds environ », estime celui qui a observé le requin.

M. Morin a été très impression­né par la bête. Il ne savait pas à ce moment que ce requin était inoffensif.

« Il est passé tellement près que si j’avais voulu, je me serais penché et j’aurais pu lui flatter le dos. Mais je ne me suis pas risqué », a-t-il ajouté en riant.

Selon lui, le requin aurait aussi été aperçu la veille. D’autres gens du secteur l’auraient également filmé, mais il ne s’était pas approché autant que sur la vidéo de Mathieu Morin et son groupe qui se trouvaient à bord du petit bateau de pêche.

REQUIN-PÈLERIN

Selon Jeffrey Gallant, directeur scientifiq­ue de l’Observatoi­re des requins du Québec qui a vu les images, il s’agit sans aucun doute d’un requin-pèlerin.

« Ce n’est pas anormal de voir un requin-pèlerin dans ce secteur, mais c’est sûr que ça surprend, car c’est gros », indique M. Gallant.

Ce type de requin se nourrit de plancton et ne pose aucun danger pour l’humain. Les plus gros spécimens peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de longueur.

Il est normalemen­t observé à la surface en été et à l’automne où il cherche habituelle­ment sa nourriture de Terre-Neuve au nord à l’estuaire du Saint-Laurent à l’ouest.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN. MATHIEU MORIN ?? La vidéo montrant l’aileron d’un requin est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN. MATHIEU MORIN La vidéo montrant l’aileron d’un requin est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada