Le Journal de Montreal

La relève des Hells Angels foisonne

La police répertorie plus de 160 membres regroupés au sein de sept clubs supporteur­s au Québec

- Eric Thibault EThibaultJ­DM Des membres en règle des Hells Angels de quatre provinces ont aussi été vus par les policiers à Sanair, soit des sections de Montréal, Trois-Rivières et Québec, ainsi que des chapitres Nomads de la Colombie-Britanniqu­e, du Nouv

La relève des Hells Angels est plus nombreuse que jamais au Québec. Les motards y parrainent maintenant sept clubs partisans qui regroupent plus de 160 disciples suivant leurs traces sur la route du crime.

Le Journal a pu obtenir ces données auprès de la Sûreté du Québec après un autre week-end de rassemblem­ent où les Hells et leurs émules ont affiché leurs couleurs, à la piste de course Sanair de Saint-Pie, en Montérégie.

Les Hells n’ont « jamais eu autant » de membres dans ce bassin de recrutemen­t formé de ce que l’on qualifiait auparavant de clubs-écoles et que la SQ appelle aujourd’hui des « clubs supporteur­s », selon le lieutenant Jason Allard.

« Avec plus de 160 membres connus actuelleme­nt, c’est supérieur aux années 90 », a précisé le porte-parole du corps policier, en évoquant l’époque où les Hells de « Mom » Boucher livraient une guerre meurtrière aux Rock Machine et aux trafiquant­s indépendan­ts pour leur disputer le contrôle de la vente des stupéfiant­s.

MAIN-D’OEUVRE DES HELLS

Les forces de l’ordre décrivent les adhérents aux clubs supporteur­s comme « la main-d’oeuvre » des Hells pour des activités criminelle­s, comme le trafic de stupéfiant­s ou les « jobs de bras ».

Ils évitent ainsi à leurs mentors de se salir les doigts et offrent à ces derniers un rempart additionne­l devant la police. Les apprentis qui espèrent accéder au « grand club » doivent y faire leurs classes.

En 2017, les policiers ont remarqué l’arrivée de deux « petits clubs » parmi les sept qu’ils considèren­t comme « dominants » au sein de la garde rapprochée des Hells.

Ce sont les Minotaures et les Demons Choice. Les premiers sont implantés dans l’ouest de Montréal, et les seconds sur la Rive-Sud.

AUTANT DE SYMPATHISA­NTS

Les cinq autres principaux clubs supporteur­s des Hells sont les Devils Ghosts, le Deimos Crew, le Beast Crew, les Headhunter­s et les Dark Souls. Plusieurs membres de ces gangs ont été arrêtés et accusés de trafic de drogue au cours de la dernière année.

Les Dark Souls, établis dans les régions de la métropole et de la capitale, ont le plus d’ancienneté parmi le lot. Ils sont apparus quand la quasi-totalité des membres « full patch » des Hells était emprisonné­e à la suite de l’opération SharQc de 2009.

Fondés par Salvatore Cazzetta, celui qui a dirigé les Hells entre 2011 et 2015, les Devils Ghosts seraient les plus nombreux, étant présents sur la couronne nord de Montréal, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Estrie.

En plus des représenta­nts de ce « groupe des sept », les policiers ont aussi observé autant d’autres clubs de motards, considérés comme des sympathisa­nts des Hells, au Thunder Bike Show de Sanair.

Selon nos sources, on retrouvait des membres du Brotherhoo­d, qui assuraient la sécurité des lieux, des Death Messengers, des Gladiators, du Iron Beast, des Reapers, des Lucky Riders, du Celtic Pride, et des Red Devils ontariens.

On compte 80 membres en règle des Hells au Québec. Les autorités estiment que la bande criminalis­ée, qui fête cette année ses 40 ans d’existence dans la province et au pays, forme maintenant le groupe numéro un du crime organisé par sa mainmise sur le marché de la drogue.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL ET AGENCE QMI ?? 1. On compte près de 80 membres en règle des Hells Angels dans la province. 2. Les Devils Ghosts réuniraien­t le plus d’adhérents parmi les sept principaux clubs supporteur­s des Hells. 3. Nés il y a six ans, les Dark Souls forment le plus ancien club...
PHOTOS D’ARCHIVES LE JOURNAL ET AGENCE QMI 1. On compte près de 80 membres en règle des Hells Angels dans la province. 2. Les Devils Ghosts réuniraien­t le plus d’adhérents parmi les sept principaux clubs supporteur­s des Hells. 3. Nés il y a six ans, les Dark Souls forment le plus ancien club...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada