Le Journal de Montreal

Dégâts majeurs à Montréal

- ANTOINE LACROIX

Arbres déracinés ou carrément taillés en deux, maisons endommagée­s, voitures écrasées et un parc ravagé. Les dégâts sont nombreux dans le quartier Notre-Dame-deGrâce de Montréal après le passage d’une violente cellule orageuse hier après-midi.

« Je ne voyais rien par la fenêtre. Je suis allé ouvrir la porte et tout le carnage était déjà arrivé. Ça s’est passé à l’intérieur de 15 secondes. Heureuseme­nt, ma maison n’a rien, mais mes voisins n’ont pas eu cette chance », souligne Daniel Castonguay, un résident de la rue Harvard, en pointant une résidence avec un arbre effondré sur le toit.

Des dizaines d’autres résidences comme celle-ci ont subi des dégâts majeurs. On ne rapporte aucun blessé.

Environnem­ent Canada a observé que tous les arbres sont tombés dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, signe qu’il s’agit d’une rafale bien violente et non d’une tornade. Les vents étaient d’au moins 90 km/h, selon Serge Mainville, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

PARC AFFECTÉ

Des équipes des travaux publics et les pompiers étaient à pied d’oeuvre pour ramasser les dégâts. Le parc Notre-Dame-de-Grâce a été particuliè­rement affecté.

Des citoyens ont dû être évacués par précaution, notamment sur la rue Harvard, où on a craint qu’un incendie se déclare après que l’électricit­é fut momentaném­ent revenue.

« Les services d’urgence ont été débordés d’appels, principale­ment dans NotreDame-de-Grâce. Les gens rapportent principale­ment des infiltrati­ons d’eau, des puisards bloqués et des chutes de branches d’arbre. Ces situations sont dues à de très fortes précipitat­ions sur une très courte période », a indiqué Marilyne Laroche Corbeil, relationni­ste à la Ville de Montréal.

Selon le bilan de 16 h d’Hydro-Québec, près de 63 500 clients sur l’île de Montréal avaient perdu le courant. Hier en fin de soirée, il y en avait toujours plus de 48 000 sans électricit­é.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? 1 1. Plusieurs rues de Montréal étaient impraticab­les en raison des centaines d’arbres, de branches et de fils électrique­s qui jonchaient le sol. 2. Des vitres au haut d’une tour adjacente au parc Notre-Dame-de-Grâce ont volé en éclat et failli s’arracher. 3. Les citoyens constatent les dégâts. Certains ont dû être évacués par précaution.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND 1 1. Plusieurs rues de Montréal étaient impraticab­les en raison des centaines d’arbres, de branches et de fils électrique­s qui jonchaient le sol. 2. Des vitres au haut d’une tour adjacente au parc Notre-Dame-de-Grâce ont volé en éclat et failli s’arracher. 3. Les citoyens constatent les dégâts. Certains ont dû être évacués par précaution.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada