Le Journal de Montreal

Il s’agit d’une grande décision, estime un expert

- MICHAËL NGUYEN

Le jugement forçant une commission scolaire à révéler au Journal le montant des honoraires d’avocats dans un dossier crée un précédent, explique un expert en droit.

« Ça va devenir une grande décision qui permettra de départager ce qui entre dans le secret profession­nel », estime le professeur en droit à l’Université de Montréal, Pierre Trudel, ajoutant qu’il s’agissait d’une « avancée intéressan­te ».

MODIFIER LA LOI

Mais la longueur des procédures dans cette affaire démontre qu’il faut modifier la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

« C’est devenu pratique courante de multiplier les procédures pour ne pas donner l’informatio­n », déplore M. Trudel.

Or, un particulie­r qui se fait refuser l’accès à une informatio­n publique n’a pas forcément les fonds nécessaire­s pour contester.

« Le citoyen ordinaire devra presque hypothéque­r sa maison… le droit d’accès est disponible à ceux qui en ont les moyens, par exemple les grosses entreprise­s », dit M. Trudel.

Il conclut en affirmant que la Loi sur l’accès à l’informatio­n a besoin d’une « sévère mise à jour », entre autres pour accélérer le traitement des demandes et pour que la Commission d’accès « joue le rôle qu’elle devrait jouer ».

SOLUTION

La députée péquiste Nicole Léger a d’ailleurs soulevé la victoire du Journal, hier à la Commission parlementa­ire sur l’accès à l’informatio­n, y voyant une solution aux « refus catégoriqu­es » des demandes d’accès à l’informatio­n en invoquant le secret profession­nel.

L’avocat du Barreau du Québec, Raymond Doray, a toutefois souligné que cette décision de la Cour d’appel ne serait peut-être pas « la dernière étape » dans ce dossier.

 ??  ?? PIERRE TRUDEL Expert en droit
PIERRE TRUDEL Expert en droit

Newspapers in French

Newspapers from Canada