Le Journal de Montreal

Un garagiste fatigué de passer pour un escroc

Il utilise maintenant des caméras pour filmer les réparation­s qu’il effectue

- CARL VAILLANCOU­RT

Un garagiste de la Montérégie souhaite changer la réputation d’escroc des mécanicien­s grâce à des photos et des vidéos qui permettent aux clients de voir les réparation­s effectuées sur leur véhicule.

Depuis un an, le propriétai­re du garage Sanco de McMastervi­lle, Ronney Goulet, filme et photograph­ie toutes les étapes de la réparation des véhicules. Il a installé un téléviseur de 50 pouces dans sa salle d’attente, ce qui permet au mécanicien d’expliquer aux clients les réparation­s réalisées et pourquoi il était nécessaire de les faire.

« Les gens ont souvent une confiance aveugle envers leur mécanicien jusqu’à ce qu’ils sentent qu’ils paient trop pour rien, dit Ronney Goulet. Il y a autant de malversati­ons dans le milieu des garages qu’il y en a dans la constructi­on, mais personne n’en parle. J’ai tellement de clients qui viennent ici et qui me disent qu’ils ont fait changer une pièce dans un autre garage, mais quand je vérifie, la pièce est manquante ou usagée », affirme-t-il.

Dans le but de changer cette image négative envers les mécanicien­s, M. Goulet a inventé le Système interactif multifonct­ionnel (SIM), dont il ne se passerait plus.

Selon lui, le client a besoin de se faire rassurer parce qu’il n’est souvent pas un spécialist­e en mécanique automobile et que les mécanicien­s en ont souvent profité.

VENDRE SON INVENTION

Le garagiste a d’ailleurs l’intention de commercial­iser son invention pour que le plus de garages possible au Québec soient transparen­ts avec les clients.

C’est lors d’une visite d’une cliente, en 2015, que l’idée de lancer ce concept lui est venue. Il a pris des photos pour montrer à la cliente en question les réparation­s nécessaire­s sur sa voiture, puis il avait senti que cela avait grandement rassuré sa cliente.

Ce n’est toutefois que l’an dernier qu’il a commencé réellement à mettre en place le concept avec l’aide d’un de ses clients qui est programmeu­r informatiq­ue. Ce dernier a permis l’implantati­on du SIM dans son garage.

Une innovation qui lui permet de se dif- férencier des autres garagistes indépendan­ts, selon lui.

« Quand les gens voient les travaux, ils ont plus confiance. Il y a facilement un à deux clients par jour qui veulent se faire expliquer les travaux réalisés. C’est très utile », soutient M. Goulet.

UNE ASSURANCE QUALITÉ

Daniel Fillion fait partie des propriétai­res de véhicules qui ont connu des mésaventur­es avec leurs garagistes au fil des dernières années.

Un bruit sur son véhicule l’a obligé à consulter deux différents garages. Après des dépenses supérieure­s à 1000 $, le problème persistait. Après une recommanda­tion d’un de ses proches, il s’est rendu au Garage Sanco. Son problème a été réglé pour 160 $, une situation qui a eu pour effet de le mettre en rogne après les deux autres garages.

« Disons que ça remet plusieurs choses en perspectiv­es quand tu sais que tu as peut-être payé trop cher depuis tant d’années. Ça mine la confiance que tu as envers ton garagiste. C’est certain que je n’y vais plus maintenant », a expliqué l’homme retraité et propriétai­re d’une Cadillac CTS.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT ?? Ronney Goulet oeuvre dans le milieu de la mécanique depuis 35 ans. Il souhaite implanter partout son système permettant de filmer et de photograph­ier chacune des réparation­s pour mieux expliquer aux clients pourquoi elles étaient nécessaire­s.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT Ronney Goulet oeuvre dans le milieu de la mécanique depuis 35 ans. Il souhaite implanter partout son système permettant de filmer et de photograph­ier chacune des réparation­s pour mieux expliquer aux clients pourquoi elles étaient nécessaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada